Le S.O.U.S vise l’amélioration du bien-être des étudiants.  Son objectif est de favoriser leur intégration dans la vie universitaire.
Les membres du S.O.U.S ont pour rôle d’écouter et de donner des conseils et des informations pratiques : les services immigration, les prêts, les bourses, la santé….

LES SERVICES IMMIGRATION

Le S.O.U.S assure la liaison avec les Services de l’Immigration, de la Police et du Ministère des Relations Extérieures. Ces démarches consistent à :

  • Solliciter des visas d’entrée et de sortie du Cameroun, des visas d’entrée au débarquement sur le territoire camerounais, en faveur des membres non camerounais de l’UCAC (personnel, étudiants, participants aux colloques et réunions…) ;
  • Organiser des campagnes d’établissement des titres d’identité sécuritaires : Carte Nationale d’Identité pour les Camerounais ; carte de séjour aux non Camerounais (étudiants, membres du personnel de l’UCAC, leur conjoint et leurs enfants mineurs).
  • Demander des Cartes Organismes aux membres du personnel, leur conjoint et leurs enfants mineurs.

Autres infromations sur les visas et carte de séjour dans la rubrique Admission / Inscription.

LES PRETS AUX ETUDIANTS

Les étudiants de l’UCAC ont la possibilité de contracter un prêt sans intérêt pour des frais liés à la scolarité ou d’autres aspects de la vie académique. Ces prêts sont remboursables dans l’intervalle de l’année académique (entre novembre et juin). Il y a deux types de prêt : les prêts UCAC (sur fonds propres de l’Université) et les prêts des AMIS de l’UCAC (sur deux Fonds fusionnés en un seul (Fonds de PORTICUS et Fonds de l’Association des Amis de l’Institut Catholique de Yaoundé à Paris).

LES BOURSES

Le SOUS joue un rôle capital dans le processus d’attribution des bourses. Il assure la liaison entre les organismes pouvant donner une bourse et les étudiants. Il coordonne et organise la réception des dossiers, des enquêtes sociales sur le terrain et assure et gère le processus d’octroi de bourse.

L’attribution des bourses se fait sur la base des critères objectifs définis par l’UCAC. La Commission Centrale des Bourses est seule habilitée à décider des attributions définitives de bourse.

Elle a pour principales tâches :

  • D’examiner la situation générale du fonds de bourse et de prendre des décisions de politique générale ;
  • De prendre connaissance des différentes affectations du fonds de bourse décidées par les bienfaiteurs ;
  • De décider de la répartition du fonds de bourse non affecté ;
  • D’arrêter la liste définitive des bénéficiaires de bourse.

A l’UCAC, les bourses se regroupent en deux grandes catégories :

  • « Les bourses « SERVICE D’EGLISE » : Ce sont des subsides destinés exclusivement à des étudiants envoyés par des Evêques, des supérieurs religieux, des congrégations, des institutions catholiques (prêtres, séminaristes, religieux, religieuses ou laïcs).
  • « Les bourses « COMMUNES » : elles sont destinées principalement – mais pas exclusivement – à des laïcs sans lien avec un service d’Eglise explicite. Ce type de bourse est parfois assorti de conditions fixées par le bienfaiteur (exemple : suivre une formation en gestion, un parcours en lien avec le développement, une formation en technologie…)

Les principaux bienfaiteurs :

Les bourses de la Coopération Française : La marche de l’UCAC vers son internationalisation et l’œuvre de soutien précieux de la Coopération Française en faveur de la jeunesse africaine ont une convergence : l’ambition de rayonner sur la sous-région d’Afrique Centrale à partir de Yaoundé.
L’aide spécifique de la  France (appui en matière de bourses)  est la dotation la plus consistante que reçoit, de manière ininterrompue, l’UCAC depuis près de deux décennies. Elle a toujours permis aux étudiants de bénéficier d’une formation de qualité au sein de notre institution.

Les bourses de Gras savoye : il s’agit d’une convention signée entre cette entreprise et l’UCAC. Les dons sont versés tous les ans. Ce programme est ouvert exclusivement aux étudiants en Commerce, Vente, Marketing et Stratégie.

Le programme PROjet JEunes TAlents Ruraux (PROJETAR) des Pères Jésuites favorise l’intégration à l’UCAC des jeunes issus des milieux ruraux (Extrême Nord, Est, Sud du Cameroun) et en provenance d’autres zones CEMAC (Centrafrique, Tchad). Les dons sont versés tous les ans.

Autres donateurs : Amis de l’UCAC, Fondation Saint Augustin, Missio, Opus A. S. Petro Apostolo, Brasseries du Cameroun, L’Amicale Catho.

LA SANTE

Le SOUS organise et coordonne les activités de l’infirmerie gérée par un médecin permanent et deux infirmiers qualifiés.
Il organise et coordonne la visite médicale : c’est une consultation préventive obligatoire ayant pour but de faire le point sur l’état de santé général de l’étudiant, de contrôler l’état de validité des vaccinations requises, de détecter d’éventuelles maladies héréditaires ou bénignes et de donner des conseils individualisés pour éviter leur développement.

Il assure la gestion de l’assurance maladie à travers un contact permanent qu’il entretient avec la compagnie d’assurance pour la mise à jour des souscriptions, le dépôt des bordereaux de remboursement, le suivi des remboursements effectifs, le suivi des consommations…

Il assure la formation des pairs éducateurs en IST/VIH/SIDA. Il s’agit de doter l’UCAC des personnes ressources et compétentes pour une sensibilisation régulière de la communauté universitaire par rapport aux IST/VIH/SIDA. Ces pairs éducateurs organisent des actions de sensibilisation dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Ces actions sont l’occasion de partager autour des thèmes de la vie sexuelle et affective.

En outreplus de ces services, le SOUS, grâce au volet sanitaire et de l’infirmerie qui lui sont rattachés, assure un accueil permanent et personnalisé pour ceux parmi les étudiants qui souhaitent demander conseil, mettre à jour une vaccination, obtenir un certificat médical, consulter pour un problème médical qui relève de l’urgence ou tout autre problème d’ordre gynécologique, psychologique, psychiatrique, diététique ou social. Son but : tout mettre en œuvre pour assurer au mieux le bien-être physique, psychique et social tout au long de des études des différents étudiants.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média