La Fédération des Mouvements d’Apostolat (FMA) regroupe un ensemble d’associations et de mouvements.

La Fédération des Mouvements d’Apostolat (FMA) regroupe un ensemble d’associations et de mouvements dont les finalités sont multiples, mais répondent aux exigences d’approfondissement de la Foi, d’annonce de la Parole de Dieu et du témoignage au cœur de ce monde : la prière, la vie sacramentelle et le service auprès des plus démunis y sont intégrés.

Son rôle est d’assurer une coordination des mouvements d’apostolat sous la responsabilité du Curé.
Plus d’une quinzaine de mouvements d’apostolats sont recensés au sein de la Paroisse Saint Augustin :

Service d’Autel : Le service des messes dominicales et de semaines et les célébrations religieuses organisées à l’Université est facilité par un groupe de ministres d’autel composé d’étudiants.

Groupe Liturgique : Il assure les lectures et les commentaires pendant les célébrations liturgiques, mais aussi partage et médite la Parole pendant la préparation des messes dominicales. Le groupe voudrait approfondir la connaissance de la Bible et mener une vie communautaire qui s’enracine dans la Parole.

Chorale Saint Augustin : « Qui chante bien prie deux fois » affirme Saint Augustin. Dans son articulation du chant moderne et du chant traditionnel africain, ce groupe voudrait rendre nos célébrations plus vivantes. L’accent est aussi mis sur la vie spirituelle et la vie fraternelle étudiante.

Légion de Marie : Groupe de piété mariale. A la suite de Marie, venez apprendre à dire FIAT à Dieu.

EVA (Education à la Vie et à l’Amour) : Les problèmes que rencontrent les jeunes dans leur vie affective constituent l’essentiel de notre préoccupation. Il s’agit finalement de contribuer à un plus grand épanouissement des jeunes qui aiment et qui voudraient être aimés de manière responsable. Conférences, film débats, entretiens… jalonnent ce programme éducatif.

Communauté de Vie Chrétienne (CVX) : Groupe de prière et d’animation spirituelle, s’inspirant de la méthode de St Ignace de Loyola. Donner aux universitaires parfois tiraillés dans leurs études, le soin de faire naître et grandir une vie toute ordonnée à Dieu.
Génération Nouvelle-Focolari : A partir du partage de la Parole de Vie, apprendre à mener une vie fraternelle, joyeuse et disponible dans le service de Dieu notre Père.

Jeunesse Johannique : Son but est de vivre la spiritualité de St Jean à partir de la lecture et de la méditation de son Evangile.

Club Louange : Chanter et louer les merveilles de Dieu à partir de la méditation des saintes écritures et des chants sacrés.

Le groupe Caritas : Il regroupe tous les étudiants et étudiantes qui veulent aider à soulager la misère du monde, par des actions de sensibilisation à la charité, de collecte des dons, de  redistribution aux nécessiteux et de visite aux malades.

Comité Justice et Paix: Œuvre pour le règne de la justice et de la paix.

Groupe charismatique : A la base de notre activité, il y a l’Esprit-Saint qui guide et donne vie. Séances de prière une fois par semaine à l’oratoire; adoration eucharistique une fois par mois. Autres activités: Récollections, retraites, veillées.

Groupe de prière Biblique : A partir de la méditation des textes bibliques, nous prions pour un monde meilleur, de justice et de paix, afin que le respect de la dignité humaine soit une habitude de vie.

Ligue du Sacré-Cœur : Jésus a un cœur d’Amour. Dévotion au Saint Cœur de Jésus.
Activités: adoration eucharistique une fois par semaine et prière chaque 1er vendredi du mois.

Jeunesse Etudiante Chrétienne Universitaire (JECU) : Ancien mouvement d’action catholique, la JECU par son expérience entend promouvoir la vie chrétienne au sein de la communauté universitaire par sa trilogie: Voir – Juger – Agir.

Mouvement Eucharistique des Jeunes Universitaires (MEJU) : A partir de sa devise «Marcher avec Jésus et avec mes amis pour faire naître une famille de frères et de sœurs dans l’amour de Dieu notre père » le MEJU entend recentrer la vie du chrétien universitaire sur l’eucharistie, source de tout bien.

Mouvement International des Etudiants catholiques (MIEC PAX-Romana) : Mouvement d’Eglise, mouvement d’étudiants, mouvement international et mouvement éducatif, le MIEC entend organiser des activités culturelles et lucratives, des programmes éducatifs, une recherche, sur des problèmes sociaux, conférences et sessions d’études…

Le réseau Foi, Culture et Education : Réseau d’étudiants et de jeunes voulant «élever les défenses de la paix », proclamer « l’Evangile de la vie» et mettre l’enseignement social de l’Eglise en dialogue avec les questions préoccupantes du monde actuel.
Les étudiants, les Jeunes, Citoyens d’aujourd’hui, adultes de demain, en se mettant en réseau veulent contribuer à repenser la société en mettant en dialogue la Foi, la Culture et l’Education.
Le réseau Foi, Culture et Education est une association qui encourage à mieux profiter de la chance que nous avons d’être dans une institution internationale.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média