GENÈSE DE L’IPIS
Selon la nomenclature des unités de recherche de l’UCAC, l’IPIS a été classé dans la catégorie des LAM «Laboratoire d’Application Méthodologique ». Il a reçu son agrément du conseil scientifique le 9 juin 2002.
IPIS (Institut des Politiques et Initiatives Sociales) est un laboratoire de recherche interdisciplinaire. Il travaille sur les problématiques de mobilisations des politiques et initiatives sociales en Afrique Centra. L’IPIS dans sa configuration actuelle est avant tout le fruit d’une évolution.De son ancien nom LAPSP (Laboratoire Africain des Problématiques Sociales de Pauvreté) crée en 2000, il est devenu en 2001, Institut des Politiques et Initiatives Sociales (IPIS). Quels sont les indicateurs qui ont contribué à sa création ?
En novembre 2000, je suis allée représenter l’UCAC à la réunion organisée par le Bureau de coordination de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) à Kampala en Ouganda. La réunion avait pour mission d’étudier les conditions de faisabilité de création des unités de recherche dans les universités catholiques, en vue d’analyser les problématiques sociales de pauvreté. (contexte PPTE) C’est à l’issue de cette réunion que fut créé le LAPSP ( Laboratoire Africains des Problématique Sociales de Pauvreté) qui deviendra par la suite, IPIS (Institut des Politiques et Initiatives Sociales). L’IPIS doit son existence à un constat : « Plusieurs études ont montré que le thème de pauvreté a longtemps été abordé dans le but de servir d’explication à d’autres préoccupations que celles qui sont effectivement à l’origine de la pauvreté elle-même ».
uCe constat a permis de considérer la pauvreté comme un champ de recherche à part entière et non plus comme une piste d’explication d’autres phénomènes à l’instar du sous développement.
Cette nouvelle approche donne au chercheur l’opportunité d’élaborer un autre type de discours scientifique sur la pauvreté, ceci dans le but de déceler le vrai contenu et surtout de donner le vrai sens de ses représentations.
La mutation du LAPSP à IPIS se justifie par le fait que la pauvreté étant multidimensionnelle elle devait s’apprécier à partir des politiques sociales mise en œuvre au sein des initiatives de l’État et de la société civile active.
Ceci, quelle définition donne-t-on aux politiques sociales ?
DÉFINITION DES POLITIQUES SOCIALES
Les politiques sociales désignent l’ensemble des actions mises en œuvre par les pouvoirs publics pour transformer les conditions de vie des populations, ceci en vu de garantir le respect des droits fondamentaux de l’homme, l’équité et la solidarité au sein de la société (Konaté, 1997:3) ; (Esping-Andersen, 1990).
Parmi les politiques sociales ciblées, on cite :
Ces politiques constituent un champ vaste, complexe et sensible.
LES OBJECTIFS
Les objectifs de l’IPIS se déclinent ainsi qu’il suit:
LA DÉMARCHE
L’analyse des politiques et actions sociales passe par: