Le Département de Droit CanoniqueCliquez ici pour voir les offres de formation PRESENTATION

Le Département de Droit Canonique est une institution académique autonome au sein de l’Institut Catholique de Yaoundé (lCY). Il est régi par les statuts de l’Institut Catholique de Yaoundé, mais est organisé en partenariat avec la Faculté de droit canonique de l’Institut Catholique de Paris. Il a comme finalité particulière l’approfondissement du droit de l’Église dans le contexte africain. L’agrégation du Département de droit canonique à la Faculté de droit canonique de Paris autorise celle-ci à octroyer les diplômes de licence canonique. Ces diplômes correspondent au Master 2 en Droit canonique.

  ORGANISATION

Le gouvernement ordinaire et l’animation pédagogique du Département sont assurés par Le conseil de direction qui comprend le Directeur, le Directeur-Adjoint et un enseignant permanent choisi par ses collègues ; il se réuni une fois par mois et assure la bonne marche quotidienne du Département. Dans sa gouvernance, ce conseil est assisté par deux autres conseils :

  • Le conseil de Département qui comprend tous les enseignants et une représentation d’étudiants, il assure la politique générale du Département
  • Le conseil des enseignants qui examine l’organisation pratique du Département

STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS

Suivant   la  réforme  des   études  en   droit   canonique  exigée   par   la Congrégation  pour   l’Éducation  Catholique  qui  a   promulgué,  le   16 novembre 2002, un  décret de  réforme entré en  vigueur  depuis  octobre 2003,  un   premier  cycle  de  Propédeutique  est  obligatoire   pour   les étudiants laïcs (y compris les laïcs titulaires  d’un diplôme  en  droit  civil) souhaitant accéder aux  études canoniques. Ce premier cycle  d’études prévoit  deux  ans de formation philosophico-théologique préliminaire.  Le deuxième cycle, ouvrant à la licence canonique, comprend trois années.

La structuration des  enseignements au  sein  du  Département de  Droit canonique tient  également compte  des   principes  du  système  LMD (Licence, Master, Doctorat), que  l’Université Catholique d’Afrique Centrale a   adopté.  Cette    réforme  structurelle s’intègre  aux orientations fondamentales de  l’organisation  des  études canoniques promulguées par  la Congrégation pour  l’éducation catholique.   Ainsi le  cursus  complet  de   formation   universitaire   en   Droit  canonique comprend trois niveaux que  sont la Propédeutique, la Licence et le Doctorat.  En les adaptant à la réforme LMD, et tenant compte de ce que  notre établissement n’a pas encore ouvert  le cycle de doctorat, nous avons  deux  cycles  organisés ainsi qu’il suit :

  • 1er cycle ou  Propédeutique  équivalent au  baccalauréat canonique (niveau Licence  universitaire).  Il s’étale sur  deux  années, et concerne uniquement les candidats n’ayant  pas  fait un  parcours préalable en philosophie et en théologie

N.B. :    Les   cours   de   philosophie   et   de   théologie   sont   dispensés respectivement aux Facultés de Philosophie et de Théologie.

  • 2e cycle ou cycle de Licence, aboutit à la Licence  canonique après trois ans d’études (niveau Master  2 universitaire).

  GOUVERNANCE

Directeur: Pr. Jean Paul BETENGNE
Directrice-Adjointe: Sr. Angèle MAKIANG
Secrétaire: M. Barnabé  Bertrand  BINGANA MANGA

Nos offres de formation du Département de Droit Canonique

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média