Faculté de Sciences Sociales et de GestionCliquez ici pour voir les offres de formation

PRESENTATION

La Faculté de Sciences Sociales et de Gestion offre ses formations à toute personne, chrétienne ou non, désireuse de répondre avec compétence et honnêteté aux besoins de sociétés africaines.  Les sciences sociales et les problèmes de gestion sont étudiés dans le respect de l’homme et de la transcendance divine et avec le souci de l’autonomie propre à chacune des sciences concernées. Le but est de servir la société et l’Eglise dans les domaines de l’administration publique et privée, de l’économie et des finances, et de la pastorale ecclésiale. Pour atteindre ce but, la pédagogie adoptée combine un enseignement avec un ensemble d’activités éducatives visant à former une personnalité au service des autres.

La Faculté de Sciences Sociales et de Gestion a pour but :

  • La formation des hommes et des femmes désireux de prendre en charge les réalités selon toutes leurs dimensions, de mettre au service des autres avec efficacité et sens moral des responsabilités,
  • La promotion et le développement des sociétés, selon les ordres spécifiques de la vie : économique, social, politique, culturel et religieux. Les sciences sociales et les sciences de la gestion sont orientées plus spécialement vers l’étude  de l’émergence de la modernité et des conflits entre tradition et modernité,
  • L’élaboration d’une vision chrétienne de l’homme, recherchant une authentique inculturation du message chrétien, en rapport avec les cultures originelles de l’Afrique et sur la base de l’enseignement social de l’Eglise,
  • La prise en compte de la mondialisation, dont l’intégration régionale et sous-régionale.

La tradition universitaire catholique met l’accent sur la qualité de la relation entre l’étudiant et l’enseignant. La pédagogie se veut participative et dialogique :

    • En personnalisant la formation,
    • En donnant l’occasion à l’étudiant de construire son propre cursus sous la direction d’un enseignant ou d’un tuteur,
    • En diversifiant les sources du savoir.

Il s’agit pour l’étudiant « d’apprendre à apprendre » plutôt que d’attendre tout de l’enseignant.

  ORGANISATION

Le gouvernement ordinaire de la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion, l’animation et la coordination pédagogique, sont assurés par un Doyen, assisté d’un Vice-Doyen et de responsables de formation.
Un corps d’enseignants permanents et d’enseignants associés assure les enseignements et l’accompagnement des étudiants dans leur travail. Une direction d’études sous forme de tutorat aide l’étudiant à découvrir ses goûts et capacités et à tirer le meilleur profit de ses études.
Le Conseil de Faculté est composé d’enseignants permanents, d’enseignants associés et d’étudiants, tous élus par leurs pairs, autour du Doyen et du Vice-Doyen. Il détermine les orientations générales et surveille leur mise en œuvre.

La Faculté de Sciences Sociales et de Gestion prépare aux diplômes civils de Licence, Master et Doctorat Les formations sont réparties sur deux campus Nkolbisson et Ekounou.

  GOUVERNANCE

Doyen : Père Abel Beranger N’DJOMON
Vice-Doyen : R.P. Epiphane KINHOUN

Consultez l'offre de formation en sciences sociales et gestion

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média