Appel à candidature pour l’université d’été 2018

Yaoundé, le 04 Décembre 2017

A TOUTE PERSONNE INTERESSEE

8ème Session de l’Université d’été sur la Gouvernance des Industries Extractives

Le Centre d’Excellence pour la Gouvernance des Industries Extractives en Afrique Francophone (CEGIEAF), de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), avec le soutien de Natural Resource Gouvernance Institute (NRGI) et de MISEREOR , a le plaisir de vous annoncer la tenue au campus d’Ekounou-Ayéné de l’UCAC, du 30 Juillet au 10 Août 2018 , de la 8ème session de l’université d’été sur la Gouvernance des Industries Extractives. L’université d’été a pour but d’outiller un grand nombre d’organes de surveillance, en connaissances et en compétences, leur permettant d’améliorer la qualité de leur intervention et leur capacité à influencer positivement la gestion transparente et responsable des industries extractives en Afrique francophone.

L’université d’été est ouverte aux acteurs de la société civile, aux journalistes, aux parlementaires, aux maires et aux sénateurs engagés dans la promotion des industries extractives (IE) dans leur pays depuis au moins deux ans. Elle est résidentielle, dure deux semaines et couvre la chaîne de décision des industries extractives : la décision d’extraire, la législation, les contrats, la fiscalité, la collecte et gestion des revenus, les impacts sociaux et environnementaux, l’impact des ressources extractives sur le développement. Elle comprend des activités préparatoires de trois mois, qui se font en ligne, le cours d’été de deux semaines en résidentiel et éventuellement une descente sur le terrain.

Le cours d’été est préparé et dispensé par des personnes ressources chevronnées sélectionnées au niveau national, régional et international parmi les universitaires, les chercheurs, les officiels de l’administration publique, les acteurs de la société civile. Le coût de la formation est d’environ $ 2700. Il couvre les frais de cours, le billet d’avion, l’hébergement en résidence universitaire, les repas, les frais relatifs à la descente de terrain. Des bourses complètes ou partielles seront accordées à quelques participants après étude de dossier. Compte tenu du nombre limité de bourses, nous encourageons vivement les candidats à chercher des financements pour leur participation. Aussi, d’autres organisations et institutions sont encouragées à soutenir leurs partenaires. Les institutions qui parrainent devront en plus couvrir séparément les petites dépenses du participant. Les organisations intéressées sont invitées à se manifester et à indiquer le nombre de personnes qu’elles souhaiteraient parrainer au plus tard le 31 Janvier 2018.

Toute personne intéressée à participer au programme est invitée à en faire la demande en envoyant à l’adresse e-mail ci-dessous une (01) page de lettre de motivation, un CV actualisé et une lettre de recommandation au plus tard le 31 Janvier 2018. La lettre de motivation devra détailler les raisons pour lesquelles l’intéressé souhaiterait bénéficier de ce programme, son expérience et celle de son organisation dans le domaine. Elle devra également indiquer si l’intéressé sollicite une bourse ou sera soutenu par un autre partenaire. Les personnes sélectionnées recevront une réponse au plus tard le 20 Février 2018. Les travaux préparatoires débuteront le 01 Mars 2018.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :

cegieaf.candidatures@gmail.com

Les commentaires sont clos.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média