Colloque International Département de Droit Canonique

Thème:

 « Terre de mission et d’évangélisation en Afrique et en Europe: Regards croisés et approches canoniques »
Yaoundé, 14 et 15 janvier 2019 au Campus de Nkolbisson.

Argumentaire

La lecture des statistiques publiées par le Siège Apostolique rend compte d’un changement du centre de gravité de l’Église catholique du point de vue de sa population. Alors que le nombre de catholiques ne cesse d’augmenter dans tous les continents mais plus particulièrement en Afrique, l’Europe voit au contraire le nombre des catholiques diminuer. Même si les effectifs (nombre de fidèles, de ministres ordonnés, de religieux et religieuses présents…) restent modestes dans certains diocèses africain, la dynamique de croissance est certaine. A l’inverse, certains diocèses européens sont encore riches de nombreuses ressources mais en voie de régression. De ce point de vue, nous sommes proches du croisement des courbes s’il n’est pas déjà atteint d’ailleurs. Toutes les Églises particulières restent cependant convoquées à la même détermination première qui est l’annonce de la bonne nouvelle soit dans un contexte de mission ad gentes soit dans un contexte de nouvelle évangélisation. Cette réalité est souvent confrontée à la question commune de la pénurie et des moyens adéquats. Ce constat interroge l’idée d’outils canoniques appropriés à certaines situations pastorales missionnaires.

Le présent Colloque entend en effet proposer la contribution de la science canonique à l’appel du pape François invitant à une Eglise en sortie, une Eglise qui ne cède pas au découragement en se laissant dire « qu’aujourd’hui c’est plus difficile » (Evangelii gaudium).

Les organisateurs ont voulu également mettre en lumière deux figures missionnaires qui ont su s’engager là-bas et ici, en Europe et en Afrique : Le Révérend Père Alfred Nothum, Déhonien (1932-2018), et la Révérende Sœur Silvia Recchi de la communauté Redemptor hominis (1952-2017). Après des années d’engagement apostolique au Luxembourg, en Italie et Belgique, ont œuvré à la mise en place du Département de Droit canonique de l’UCAC-ICY, en ayant été aussi ses deux premiers Directeurs. C’est le moindre des hommages qui puisse leur être rendu pour leur inestimable dévouement à la cause missionnaire.

Les commentaires sont clos.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média