Discours de fin de la session de formation

Discours de la Coordonnatrice de la Filière de Théologie Pastorale à la fin de la session de formation interdisciplinaire en Pastorale économique et de la santé

(UCAC – Juillet 2019)

            Père Jean Bertrand SALLA, Recteur de l’UCAC,

Permettez-moi au début de mon propos de vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie anticipée de remise de parchemins à cette première session de formation interdisciplinaire en pastorale économique et en pastorale de la santé organisée par la filière de la Théologie Pastorale de la Faculté de Théologie de l’UCAC.

Permettez-moi aussi de saluer vos proches collaborateurs qui vous accompagnent : le Doyen et le Vice-Doyen de la Faculté de Théologie et les Secrétaires Généraux.

Père Recteur, en ma qualité de Coordinatrice de la Filière de Théologie Pastorale et au nom de tous les membres de cette Filière, je voudrais saisir l’opportunité que m’offre cette cérémonie pour vous dire merci pour votre soutien indéfectible à toutes nos activités. Merci d’avoir accepté de présider cette cérémonie.

La première session de formation interdisciplinaire en pastorale économique et de la santé qui a commencé le lundi 11 Juillet et qui se termine demain samedi 20 juillet s’est appesantie sur :

  • La prise en charge des personnes souffrantes : besoins spirituels, psychologiques et physiologiques.
  • Le respect de la vie, droit à la santé et devoir de non-abandon dans la mission des soignants et des agents pastoraux.
  • Gestion des ressources humaines d’une structure ecclésiale
  • Gestion financière d’une structure ecclésiale et bien d’autres thématiques.

Père Recteur, les exposés étaient profonds et riches de par leurs enseignements, les contributions, les réflexions et les questions de participants étaient pertinentes. Tenez par exemple ce questionnement d’un intervenant à un exposant : « Mon père, Jésus expulsait les démons et les envoyait dans les porcs», mon Père quand vous chassez les mauvais esprits, vous les envoyez où ?

Je tiens à dire merci à tous les participants à cette première session de formation de la Filière de Théologie Pastorale de la Faculté de Théologie. Merci de nous avoir fait confiance. Merci pour votre participation active aux différents exposés, aux travaux et carrefour. Merci pour la bonne ambiance et la bonne humeur distillée. Merci pour le partage des expériences. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Père recteur, je voudrais terminer mon propos, en réitérant ma profonde gratitude à votre endroit, au Doyen et Vice-doyen de la Faculté de Théologie, à Madame Caroline ELOUNDOU, Secrétaire, pour sa disponibilité, à toutes les personnes qui ont travaillé dans l’ombre pour la réussite de cette cérémonie. Que Dieu les bénisse.

Merci Père Recteur. Merci à tous.

Révérende sœur Honorine NGONO,

Coordonnatrice de la filière de théologie Pastorale

 

Post comment

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média