Rentrée académique solennelle 2018-2019

L’UCAC accueille cette année près de 5.000 étudiants appartenant à plus de 15 nationalités. Ils sont répartis sur le campus de Nkolbisson où se forment les Théologiens, les Philosophes, les spécialistes du Droit Canonique, les Sociologues et les Anthropologues. Le second campus est celui où vous vous trouvez actuellement et où se forment les Banquiers, les Économistes, les Managers d’entreprises et une partie de Juristes. Le campus de Messa, situé à côté de l’Hôpital Central de Yaoundé forme les Techniciens médico-sanitaires. A Pointe-Noire au Congo, l’UCAC-ICAM dispose d’un campus qui abrite le 1er cycle d’Ingénieurs en Maintenance Industrielle, tandis que le second cycle se trouve à Douala au Cameroun.

Ces 5.000 étudiants sont encadrés par un corps enseignant bien formé et très dévoué. Ici à Yaoundé, nous avons reçu cette année près de 27 Prêtres et une dizaine de Religieuses qui étudient dans les divers établissements de l’UCAC. Ces derniers, par leur présence priante et leur engagement à l’Aumônerie Universitaire, apportent une plus-value à l’ecclésialité et la pastoralité de notre institution.

Excellence, l’histoire de cette université qui vous accueille commence le 11 Août 1985 avec la visite du Pape Jean Paul II au Cameroun. Les intellectuels chrétiens, rassemblés au Palais des Congrès de Yaoundé avaient demandé au Saint Père l’ouverture d’un établissement d’enseignement supérieur qui pouvait prolonger la bonne éducation reçue dans les collèges catholiques de renom. Sans hésitation, le Pape accepta cette idée et suggéra que le projet s’étende dans la sous-région Afrique Centrale

Notre Université jouit depuis le 5 Juillet 1989 des bénéfices d’un Accord de Siège signé entre l’État du Cameroun et le Siège Apostolique. Ce privilège fait en sorte que les diplômes délivrés par notre université sont automatiquement reconnus par l’État Camerounais.

A ce titre, l’UCAC fait partie des deux universités privées confessionnelles reconnues au Cameroun. Nos étudiants viennent de bénéficier, au même titre que leurs homologues des Universités d’État, d’un don de 1700 ordinateurs portables octroyés par le Chef de l’État.

Je saisis cette occasion pour l’en remercier solennellement ainsi que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et à travers lui, l’État Camerounais pour leur sollicitude. Dans ce sens, le rabattement extraordinaire du prix de l’Internet à l’UCAC par le Directeur Général de CAMTEL a consacré la gratuité du wifi sur les deux campus de Nkolbisson et d’Ekounou pour tous nos Personnels et étudiants. Monsieur le Directeur Général, ces derniers me chargent de vous dire leur gratitude infinie. J’ai rassuré les autres étudiants que nous sommes en négociation : ils seront connectés !

Excellence, c’est cette grande famille universitaire qui vous souhaite aujourd’hui par ma voix, la bienvenue au Cameroun et une fructueuse mission. Elle est avide d’écouter vos conseils et compte sur vos prières.

Lire la suite ici…

Les commentaires sont clos.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média