Rentrée académique solennelle 2018-2019

  1. Nous réitérons nos souhaits de bienvenue à tous les nouveaux étudiants. Chers nouveaux, l’institution que vous intégrez a une histoire, une extension géographique et des objectifs pédagogiques.

L’Université Catholique d’Afrique Centrale est un établissement d’enseignement Supérieur qui allie le souci de l’excellence académique avec celui de la responsabilité éthique. Elle vise la formation d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes à la compétence avérée et surtout adossée aux valeurs morales. A terme, nous voulons, selon le mot du Pape François, dans Veritatis Gaudium, donner au monde, à l’Afrique et à nos sociétés, de véritables « leaders qui tracent le chemin » capables d’œuvrer pour la renaissance sociale, politique, économique et spirituelle de nos peuples. La devise de l’Université Catholique d’Afrique Centrale est un programme : « Au service de la vérité et de la justice ».

En 27 ans d’existence, l’Université Catholique d’Afrique Centrale a fonctionné selon les orientations des constitutions apostoliques Sapientia Christiana et Ex-Corde Ecclesiae.

Ces objectifs intangibles qui ont fait la notoriété de l’UCAC viennent d’être ajustés et reconfigurés par la Constitution Apostolique Veritatis Gaudium de Sa Sainteté, le Pape François. Notre institution universitaire s’arrime progressivement à ces orientations pontificales afin de correspondre aux attentes du Saint Père concernant la nouvelle évangélisation.

Depuis 1991, l’UCAC a formé près de 14.000 diplômés bien appréciés et repartis dans les divers secteurs de la vie sociale et réunis au sein d’une Association : la FIDUCAC.

C’est à cette grande famille académique que vous appartenez désormais. Étant donné que les défis qui vous attendent sont importants, saisissez toutes les bonnes opportunités de formation intégrale qui s’offrent à vous dès maintenant.

3.Chers Enseignants, Mesdames et Messieurs les Personnels de l’UCAC,

Vous le savez très bien, l’extension de l’UCAC dans les pays de la sous-région d’Afrique Centrale a toujours fait partie des préoccupations majeures des Évêques de l’ACERAC. Notre équipe rectorale a pris à bras le corps ce défi et l’a intégré dans un plan de développement stratégique qui fait désormais l’objet de consultations, de consolidations et de validation au niveau des diverses instances de décision de notre université.

Parmi les points saillants de ce plan de développement, figure en bonne place la construction d’un Centre Hospitalier Universitaire Catholique sur la route de Mfou, annexé à notre École des Sciences de la Santé de Messa. Le souci est de permettre à nos techniciens médico-sanitaires de disposer à brève échéance, d’un lieu où la théorie médicale sera chevillée à la pratique. A Bangui, en République Centrafricaine, la construction d’un Institut Supérieur d’Agronomie avance à un rythme certain.

Lire la suite ici…

Les commentaires sont clos.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média