Transition humanitaire au Cameroun

DISCOURS DU RECTEUR au 5ème SEMINAIRE INTERNATIONAL

ORGANISE PAR LA CROIX ROUGE FRANÇAISE SUR LE THEME

« LA TRANSITION HUMANITAIRE AU CAMEROUN :

 ACTEURS, ENJEUX, ETHIQUE »

  • Excellence Monsieur Gilles THIBAULT, Ambassadeur de France au Cameroun,
  • Professeur Magloire BIWOLE SIDA, Représentant du Ministre de la Santé Publique du Cameroun ;
  • Madame la Vice-Présidente de la Croix Rouge Française ;
  • Madame Cécile AKAME MFOUMOU, Présidente de la Croix Rouge Camerounaise ;
  • Chers Responsables de la Croix Rouge Française et de l’IRD ;
  • Mesdames et Messieurs les Doyens et Chefs d’Établissements de l’UCAC ;
  • Mesdames et Messieurs les enseignants, en vos titres et grades respectifs ;
  • Chers étudiantes et étudiants ;
  • Mesdames et Messieurs,
  • Chers invités ;

L’Université Catholique d’Afrique Centrale se réjouit d’abriter le 5ème séminaire international organisé par la Fondation Croix Rouge Française sur le thème : « La transition humanitaire au Cameroun : Acteurs, enjeux et éthique ».

En cette heureuse occasion, il me plaît de souhaiter à toutes les personnalités ici présentes, aux experts venus du monde entier et aux collègues enseignants des Universités sœurs du Cameroun, une chaleureuse bienvenue à l’UCAC.

Point n’est besoin d’épiloguer longuement sur les raisons qui ont motivé les responsables de la Fondation Croix Rouge Française à jeter leur dévolu sur le Cameroun en général et l’Université Catholique Centrale en particulier. C’est probablement la situation géographique particulière de ce pays que beaucoup s’accordent à appeler avec raison « Afrique en miniature » !

Assurément c’est la confluence des questions humanitaires qui préoccupent actuellement les chercheurs et qui se manifestent sous la forme des flux migratoires, des questions sécuritaires et des préoccupations liées à la santé des populations.

En deçà, et au-delà de toutes ces raisons, l’UCAC s’honore d’accueillir ce grand forum, parce que la thématique qui nous préoccupera pendant deux jours fait partie intégrante de notre horizon euristique.

De manière transversale, toutes les formations délivrées au sein de toutes nos Facultés, Établissements, promeuvent un humanisme intégral adossé aux valeurs. Bien plus, sur ce campus d’Ekounou, l’UCAC développe depuis plusieurs années, des enseignements en Droits de l’Homme et en Action Humanitaire. Lire la suite ici…

Les commentaires sont clos.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média