UCAC – SOPHIA UNIVERSITY : UNE COOPÉRATION QUI S’INTENSIFIE

FacultésCommentaires fermés sur UCAC – SOPHIA UNIVERSITY : UNE COOPÉRATION QUI S’INTENSIFIE

Dans le cadre de la coopération interuniversitaire, un groupe d’étudiants de la SOPHIA UNIVERSITY de Tokyo au Japon a effectué une visite d’études à l’Université Catholique d’Afrique Centrale du 1er au 14 Septembre 2019. Ce voyage d’études a conduit la délégation japonaise à plusieurs centres d’intérêts au regard de la feuille de route arrêtée.

La délégation japonaise de la SOPHIA UNIVERSITY constituée de 15 étudiants et de 03 encadreurs sous la conduite du Pr Eri YAMASAKI, Chargée de la coopération universitaire de cette Institution, en compagnie d’une dizaine d’étudiants de l’Université Catholique d’Afrique Centrale sur la supervision du Pr Jean-Paul MESSINA, Secrétaire Général Académique et de M. François NTONGA, Délégué du Recteur chargé de la Coopération à l’UCAC a eu droit à une visite d’études dont les pôles d’intérêts portaient essentiellement sur la culture, les langues, la musique, l’art, l’éducation, l’histoire du Cameroun, le développement économique et l’environnement.

Sur le plan protocolaire, la délégation japonaise a été reçue par les Autorités de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, à savoir le Recteur et sa suite, puis à deux reprises (à l’arrivée et à la fin du séjour) à la Résidence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon au Cameroun.

Les étudiants ont reçu de nombreux enseignements dans des domaines différents. C’est le cas par exemple des enseignements sur les sociétés traditionnelle et moderne du Cameroun présentées par le Professeur Claude ABE, l’histoire du Cameroun par le Professeur Jean-Paul MESSINA et sa culture par le Dr François BINGONO BINGONO. Les nombreuses descentes sur le terrain ont donné l’occasion aux étudiants japonais de s’imprégner au détail près des activités de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale – JICA dont la Représentante Résidente, Mme MASUDA Junko a donné une conférence, le 11 Septembre 2019, à l’Amphithéâtre Denis MAUGENEST du campus d’Ekounou-Ayéné, sur le thème : « l’apport du Japon au développement socio-économique du Cameroun : Enjeux, état des lieux et perspectives ». Le programme de ce séjour d’études prévoyait également la visite de nombreux sites tels que l’École Nationale des Eaux et Forêts de Mbalmayo, le site touristique d’Ebogo dans le Département du Nyong-et-So’o, la visite d’immersion dans une cacaoyère dans la région de Soa, une séance de travail dans les bureaux de l’UNICEF à Yaoundé et la visite du Musée National de Yaoundé.

Les commentaires sont clos.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média