L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE DANS NOS MURS

La coopération entre l’Université Catholique de Lille en France et l’Université Catholique d’Afrique Centrale s’évalue à Yaoundé du 26 au 28 Février 2018, au campus de Nkolbisson.

Madame Anne-Marie MICHEL, Directrice des Relations Internationales et de la Communication de l’Université Catholique de Lille en France a effectué pendant 03 jours une visite de Travail à l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la Convention de partenariat qui lie les deux Institutions depuis 1992.

La séance de travail de ce lundi 26 Février 2018 a réuni autour de la table, dans la salle des Actes du campus de Nkolbisson, Mme Anne-Marie MICHEL, le Recteur de l’UCAC et ses proches collaborateurs au rang desquels les deux Secrétaires Généraux (Académique et Administratif) ; les Doyens des Facultés de Sciences Sociales et Gestion, de Philosophie et Théologie en fonction de leur disponibilité et les Délégués du Recteur en charge de la communication et de coopération.

Suivant les civilités et les règles d’usage en la matière, le Professeur Jean-Bertrand SALLA a souhaité la bienvenue à son hôte, en soulignant que l’UCAC était honorée de la recevoir pour cette séance de travail, étant entendu que la Catho de Lille avait été la première Université à signer une convention de coopération avec notre Institution au lendemain de sa création en 1992. Le Recteur a ainsi présenté les différentes structures et les établissements de l’UCAC, y compris le dernier né de la série ; à savoir l’Institut des Sciences Agronomiques (ISA) de Bangui. Ces différents établissements qui accueillent chaque année près de 4.700 étudiants.

Prenant la parole à son tour, Mme Anne-Marie MICHEL a exprimé son entière satisfaction pour l’accueil très chaleureux à elle réservé depuis son arrivée au Cameroun. Elle a entre autre transmis les salutations du Président Recteur de l’Université Catholique de Lille qui, a-t-elle précisé, attache une grande importance à cette coopération. Ensuite elle a présenté les sources de motivation de sa mission à l’UCAC ; à savoir la relance de la coopération dans un cadre institutionnel ; l’exploration de nouvelles voies de coopération (par-delà celle existant déjà dans le domaine de l’économie, la gestion grâce aux contacts noués avec l’IESEG, l’EDHEC, la FGES et l’ICAM) intégrant explicitement la Théologie, la philosophie, les médicales et paramédicales et le droit ; l’établissement de la mobilité étudiante réciproquement et la consolidation des relations avec l’Ecole d’Ingénieurs UCAC-ICAM.

Aussi pendant les échanges, on a noté la préoccupation du Recteur de voir cette nouvelle coopération s’ouvrir aussi aux initiatives comme l’Incubateur d’entreprises que l’UCAC est en train de mettre sur pied ; la possibilité des échanges sur un thème transversal comme l’insertion professionnelle des jeunes et l’entreprenariat. Dans le même ordre d’idées, Mme Anne-Marie MICHEL a vivement encouragé les deux Institutions à monter en commun un dossier sur le « Programme Erasmus », dans le cadre des Mobilités Internationales de Crédit, en vue de faciliter les mobilités entrantes et sortantes.

Lire la suite par ici…

Les commentaires sont clos.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média