FEUILLET DE L’UCAC Mois de Décembre 2018

  Téléchargez la version PDF

               1-Alumni de l’UCAC: promotion 1998-2018(20 ans)

Le samedi 1er décembre 2018 fut un jour inédit dans l’histoire des anciens de l’UCAC. En effet, après une minutieuse préparation menée par M.ELEMVA AMANA, la promotion 1998 baptisée « Extra Catho » a décidé de retourner aux sources dans l’enceinte du Campus de Nkolbisson afin de partager la joie de leur expérience avec leurs jeunes frères. Les différentes articulations de cette journée étaient : une marche sportive, un match de gala, une conférence, la remise des prix aux majors des différentes filières de la FSSG, la remise de deux vidéos projecteurs à l’UCAC, une messe d’action de grâce et un cocktail offert à la jeune génération émue. Le Rèv. Pr. Jean Bertrand SALLA, lui-même ancien de l’UCAC, n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance pour ce déploiement d’anciens étudiants venus de partout, manifester leur attachement à l’UCAC non seulement pour la qualité des enseignements reçus, mais en plus, pour la formation intégrale leur permettant de bien s’insérer dans les entreprises. L’UCAC compte aujourd’hui plus de 14000 diplômés disséminés dans le monde, mais difficilement repérables. Les rassembler est un objectif primordial du Rectorat. C’est pourquoi un Délégué en charge des Alumni a été nommé (M. Guy TIYON) pour créer un cadre propice de concertation et de communion entre l’UCAC et ses diplômés.

2-FSSG: droits et culture

Les étudiants de première année de la FSSG du campus de Nkolbisson ont participé à une conférence marquant la fin de leur cours d’anthropologie le mardi 05 décembre 2018 dans l’amphi Franz Kamphaus. Les enseignements étaient dispensés par le Dr. Pulchérie AMOUGUI sous la modération du Dr. ANATA MAWATA. Parés de leurs tenues des grands jours, les apprenants ont pu retenir qu’il existe plusieurs types de droits et qu’un droit ne peut véritablement s’établir que lorsqu’il est en adéquation avec la culture d’un peuple.

 3-FSSG: gestion des risques

Le vendredi 07 décembre, 2018 a eu lieu au sein de la bibliothèque centrale de l’UCAC, campus de Nkolbisson une conférence sur le thème : « Gouvernance et management des risques d’entreprises». Organisée par le Dr. Pulchérie AMOUGUI en synergie (partenariat) avec le cabinet NYEMB, il ressort que suite aux dérives observées dans certaines entreprises  au sujet de la sécurité du personnel, il serait nécessaire de créer un cadre institutionnel, juridique et réglementaire favorable aux relations entre les différentes parties prenantes d’une entreprise. Ceci contribuerait à ‘éviter les abus qui offensent la dignité des employés tout en fragilisant le devenir de l’entreprise.

4-Faculté de Théologie: Hommage au Pr. ELOI MESSI

Le vendredi 07 décembre 2018, la Faculté de Théologie a ouvert l’année d’hommage au Rèv. Pr. Eloi MESSI METOGO, éminent enseignant de l’UCAC de vénérée mémoire à travers une première « Disputatio » sur son ouvrage : « Dieu peut-il mourir en Afrique ? », essai sur l’indifférence religieuse et l’incroyance en Afrique noire. Les étudiants Jerome B.EKASSI, Dimitri L.ETOUNDI, Dieudonné ZOA de la 2eme année de Théologie étaient conférenciers. Le Rèv. Dr. Bienvenu T.TCHOUNGUI a élucidé l’apport théologique de l’illustre disparu à la Théologie africaine sous la modération du Rèv. P. Etienne MBAS.

Lire la suite ici

Les commentaires sont clos.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média