FEUILLET DE L’UCAC Mois de Janvier 2019

  Téléchargez la version PDF

                                                            FEUILLET DE L’UCAC

                                                          (Mois de Janvier 2019)

Colloque organisé par l’Institut de Recherche Socio-Anthropologique de la FSSG(IRSA)

Le Mercredi le 16 janvier 2019, un colloque a été organisé sur le thème« Kick it like a Girl »par l’IRSA. Cet évènement se déroulait sous le haut patronage de Son Excellence Pietro LAZZARI, Ambassadeur de la Fédération  de Suisse au Cameroun. Les chercheurs venus de la Graduate Institute of GENEVA, de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (Hes.so), Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques (Lausanne),la Swiss programm of Research on Global Issues for Development, la GESTES, la FNSNF, la Schweizerische Eidgnossenschal, l’Université Gaston Berger Saint Louis du Sénégal étaient mêlés aux éminents  enseignants-chercheurs de l’UCAC de 09 h à 18h 30mn dans la salle de lecture de la bibliothèque centrale du campus de Nkolbisson. Tous plaidaient pour l’empowerment de la jeune fille en Afrique  pour un développement participatif. Ceci sous la coordination du Pr.  Paule BILE et du Dr. Désiré MANIRAKIZA.

 Club OHADA : conférence

Le Mercredi 16 janvier 2019, le Club OHADA de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (COR-UCAC) a organisé une conférence sur le thème : « La Réforme de l’Acte Uniforme OHADA sur l’Arbitrage » dans l’amphithéâtre Franz Kamphaus du campus de Nkolbisson de 13h à 17h. Des interventions des Messieurs Jean Claude AWANA, Sadjo OUSMANOU, Cyrille TCHEMEGNE,  il ressort que l’arbitrage est un mode alternatif important de résolution des conflits  par ce qu’il permet aux différentes parties de suivre le contrôle  des procédures.

 UCAC-ICAM : visite de travail

Le Directeur de UCAC-ICAM, M. Mathieu GOBIN est arrivé à Yaoundé le 17 janvier 2019 pour une importante réunion de travail avec l’équipe Rectorale. Cette rencontre avait pour cadre la salle des actes du Rectorat  du campus de Nkolbisson. Les questions académiques étaient essentiellement à l’ordre du jour, notamment  les programmes d’échanges avec les institutions partenaires (des universités de Lille et de Nantes) et  les projets d’extension du campus de Douala.

L’UCAC et L’UPAC : célébration de la semaine de l’unité des chrétiens

L’Université Catholique d’Afrique Centrale et l’Université Protestante d’Afrique Centrale par le biais de la Faculté de Théologie de l’UCAC, ont célébré  la semaine de l’unité des chrétiens. La rencontre a eu lieu le 19 Janvier 2019 dans l’enceinte du campus de Nkolbisson de 09h à 17h30mn.Trois grands moments ont ponctué la journée : une conférence à l’amphithéâtre Franz Kamphaus avec pour thème : « l’œcuménisme en Afrique : nouveaux problèmes, défis actuels et perspectives d’avenir », des agapes fraternelles et un match de gala au stade  du Grand Séminaire de l’UCAC.

Lire la suite ici

Les commentaires sont clos.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média