FEUILLET DE L’UCAC Mois de novembre 2018

  Téléchargez la version PDF

1-UCAC: 2eme édition des Doctoriales

L’Institut des Politiques et Initiatives Sociales (IPIS) a organisé la deuxième  édition des Doctoriales le 21 Novembre 2018 dans la Bibliothèque du campus de Nkolbisson sur le thème : « Ville, environnement et développement durable en Afrique». Partant de la problématique « habitat, activité productive et urbanité», les différents intervenants ont démontré qu’il est urgent de sortir du paradigme urbain colonial pour construire des villes qui obéissent a un environnement incluant l’urbanisation durable notamment en relevant les défis de l’assainissement et des ségrégations. Une quarantaine de doctorants des facultés de l’UCAC et des Universités d’état du Cameroun ont pris part à ces Doctoriales.

2-Coopération: UCAC- Sant ‘Egidio

Le Responsable de la communauté Sant Egidio-Cameroun, Monsieur Luc DE BOLLE a été l’hôte  de l’UCAC sur le campus de Nkolbisson, le jeudi 15 Novembre 2018. Ce dernier a tenu  une conférence autour de laquelle il a  présenté la communauté de Sant ‘Egidio comme une organisation chrétienne catholique dont les objectifs reposent essentiellement sur l’attention envers les couches  marginalisées, le service de l’école de la paix, les prisonniers, les personnes âgées, la prévention des conflits  par le biais des trois P.

3-UCAC: Ecole Saint Cyprien de Ngoya

L’Ecole de théologie Saint Cyprien de Ngoya a organisé sur le campus de Nkolbisson du 14 au 16 Novembre 2018, un colloque qui avait pour thème: «Expérience africaine de la narrativité et enjeux du discours théologique». Pendant trois jours, d’éminents enseignants et prélats se sont succédés  sur le podium de l’amphithéâtre  Franz Kamphaus pour élucider les contours de l’oralité en Afrique.

4-UCAC: Croix Rouge

la Croix Rouge a organisé une importante rencontre le 14 Novembre 2018 sur le campus d’Ekounou  sous le haut patronage de son Excellence Gilles Thibaut, Ambassadeur de France au Cameroun. C’était en présence des hautes personnalités à l’instar de Mme Virginie TROIT Présidente de Croix Rouge- France; du Pr. BIWOLE SIDA Représentant du Ministre de la Santé Publique de la République du Cameroun, de Mme Cecile AKAME MFOUMOU, Présidente de Croix Rouge- Cameroun, du Rectorat de l’UCAC. La thématique de cette rencontre oscillait autour des questions de transition humanitaire au Cameroun, suite au déploiement massif des personnes déplacées .Fort de cette réalité, les intervenants ont préconisé l’amélioration des conditions éthiques dans le traitement des personnes et des biens.

Lire la suite ici

Les commentaires sont clos.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média