Les projets de développement

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE

L’UCAC entend consolider son développement à travers un projet pluriannuel (2011-2021) dont l’objectif général est d’assurer son développement académique (formation initiale, formation à distance, formation continue et recherche universitaire) qui s’appuie sur un développement infrastructurel (construction de nouveaux campus, augmentation du nombre de bâtiments au sein des campus actuels)
L’UCAC s’engage de façon résolue et déterminée dans la création et la consolidation d’un pôle d’excellence académique en Afrique Centrale.

Pour réaliser cette vision, plusieurs moyens sont mis en place.

  • Les moyens financiers : recherche de fonds nécessaires pour la réalisation du projet de développement
  • Les moyens humains : l’Université a nommé le Pr. Jean Didier Boukoungou comme Directeur du projet de développement de l’UCAC.
  • Les moyens logistiques : il est prévu la mise à la disposition de tous les responsables d’activités, en particulier, le responsable général (Directeur du Développement) et l’ Assistant à maitre d’ouvrage des moyens logistiques pour leur permettre d’assurer leurs fonctions.

COLLABORATION INTERNATIONALE

Pour arriver à ses fins, l’UCAC se fonde sur ses ressources propres et fait appel à la coopération internationale soit sous forme de prêt, soit sous forme de subventions ou de dons. D’ores et déjà, l’UCAC est en négociation avec l’AFD (Agence Française de Développement) pour un prêt remboursable pour la réalisation de ce projet.

  LES AXES STRATÉGIQUES DE DÉVELOPPEMENT

  • Amélioration de l’offre académique : garantir son adéquation au marché de l’emploi et assurer l’insertion professionnelle des diplômés.
  • Développement et valorisation d’une politique de recherche orientée sur le développement durable en assurant son adéquation avec la demande sociétale.
  • Renforcement de la formation continue et développement d’un pôle de consultance en adéquation avec les besoins des entreprises et des organismes.
  • L’amélioration de la gouvernance universitaire, développement de la démarche qualité en remplacement du capital humain.
  • Recrutement qualitatif des étudiants de toutes les classes sociales et amélioration de la vie sociale des étudiants.
  • Développement de nouvelles infrastructures tout en garantissant un pilotage stratégique d’équipement et assurer une meilleure maintenance.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média