Cérémonie de signature de la Convention UCAC-AFD

Cérémonie de signature de la Convention UCAC-AFD pour l’extension de l’Université Catholique d’Afrique Centrale

Après le mot d’accueil du Père Recteur, Pr Abbé Jean Bertrand SALLA, le Président du COMEX (Comité d’Exécution), son Excellence Mgr Joseph-Marie NDI-OKALLA a pris la parole pour faire une anamnèse et présenter les enjeux du projet de développement  qui sont:

  • Améliorer l’offre académique ;
  • Garantir notre adéquation au marché de l’emploi ;
  • Assurer l’insertion professionnelle des diplômés de l’UCAC ;
  • Développer et valoriser une politique de recherche orientée sur le développement durable en assurant son adéquation avec la demande sociale ;
  • Renforcer la formation continue ;
  • Développer un pôle de consultance en adéquation avec les besoins des entreprises et des organismes (incubateur d’entreprise de la FSSG) ;
  • Améliorer la gouvernance universitaire ;
  • Développer la démarche qualité ;
  • Renforcer le capital humain;
  • Assurer le recrutement qualitatif des étudiants de toute classe sociale et améliorer la vie sociale de l’étudiant ;
  • Développer de nouvelles infrastructures ;
  • Garantir un pilotage stratégique des équipements et assurer une meilleure maintenance ;

Après ce bref rappel, son Excellence Mgr NDI-OKALLA a tenu à remercier tous ceux qui ont concouru à l’aboutissement de ce projet en commençant par le Saint-Siège, l’ACERAC, le Conseil Supérieur et tous les autres. Il a terminé en invoquant avec le Psalmiste la Grâce du Commencement pour cette nouvelle page qui s’ouvre à l’UCAC.

Après le président du COMEX, c’était au Directeur de l’AFD, M. Christian YOKA de prendre la parole pour exprimer la joie de l’AFD d’accompagner l’UCAC dans ce projet qui se situe dans le champ des préoccupations de sa structure et a tenu à transmettre à la haute hiérarchie de l’UCAC le souhait ardent de l’ambassadeur de France au Cameroun de visiter l’Université Catholique d’Afrique Centrale.

Son Excellence Mgr Jean MBARGA, Archevêque métropolitain de Yaoundé et Grand Chancelier de l’UCAC a clôturé les prises de parole en remerciant la France et l’AFD pour la confiance accordée à l’UCAC tout en soulignant son unicité en Afrique. Il a également tenu à remercier Mgr Joseph-Marie NDI-OKALLA et ses collaborateurs dans le projet pour le saut qualitatif effectué. Il a continué en souhaitant que le chantier commence et que l’UCAC soit à la hauteur des attentes de toute l’Afrique Centrale parce que les défis sont énormes. Il a enfin conclu en invoquant la Bénédiction du Seigneur sur le chantier en citant le Psalmiste « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain »

S’en est alors suivi la signature des conventions entre le Grand Chancelier (Mgr Jean MBARGA), et le Directeur de l’AFD (M. Christian YOKA).

 

Album photo de La cérémonie.

Les commentaires sont clos.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média