Discours Inaugural du Recteur au Programme d’incubation Édition 2019

Messieurs les Secrétaires Généraux de l’UCAC,

Révérend Père Doyen de la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion,

Madame la Responsable de la pédagogie et du suivi des projets de l’Incubateur by UCAC,

Chers Porteurs de projets,

Chers Encadreurs,

L’équipe rectorale par ma voix vous réitère sa joie de prendre part à cette cérémonie d’ouverture solennelle de lancement de l’incubation édition 2019.

Madame Delphine NGO BAYIGA, merci de nous avoir invité à cette étape cruciale au cours de laquelle les 14 porteurs de projets dûment sélectionnés  seront éduqués, formés et accompagnés dans la maturation de leurs idées d’affaires.

Le programme d’accompagnement que j’ai eu le plaisir à scruter attentivement témoigne déjà  du sérieux que vous mettez dans cette activité hautement précieuse et stratégique pour le développement de notre Université et pour la création des richesses en Afrique.

Ainsi que nous l’avons toujours indiqué, l’Université a entrepris résolument d’opérer une mue fondamentale dans son option pédagogique .Si en 27 ans d’existence, notre Université s’est attelée à former une ressource humaine très compétente, dans les prochaines années cette Université devra offrir à l’Afrique et au monde des Chefs d’entreprises et de véritables créateurs d’emplois et de richesses enracinés dans l’éthique en général et l’éthique chrétienne en particulier.

Dans la perspective de ce changement  de paradigme pédagogique très attendu par nos pays, notre continent, nos familles ; changement validé par le Conseil supérieur de l’UCAC lors de sa session de Juin 2019, je voudrais saisir cette opportunité qui m’est offerte pour inviter solennellement l’Incubateur by UCAC à étendre son rayonnement dans toutes les Établissements  de l’UCAC de telle sorte que chaque étudiant accueilli chez nous, quelque soit son choix heuristique sorte d’ici avec une idée de création d’entreprise.

Nous sentons que c’est là où se situe le véritable enjeu de la formation en milieu universitaire. Je peux même affirmer qu’au regard des nombreux fléaux qui flagellent la jeunesse aujourd’hui tels que : l’exode rurale, la crise migratoire, l’alcoolisme, la drogue et le tabagisme, la formation de créateurs d’entreprises est une question de vie et de mort pour l’Afrique.

Révérend Père Vice-Recteur en charge de l’Incubateur by UCAC, mesdames et messieurs les encadreurs, chers porteurs de projet,

Je voudrais vous remercier pour toute la peine que vous vous donnez depuis quelques mois pour matérialiser le rêve de notre équipe rectorale. Félicitations aux porteurs de projets de la FSSG, de la théologie, de l’Ecole des Sciences de la Santé et de l’UCAC-ICAM pour leur brillante sélection lors des étapes précédentes. Encourgaments pour la suite qui s’annonce assez rude. Tenez bon ! Vous pouvez comptez sur l’UCAC.

Sur ce, je déclare ouverte l’édition 2019 de l’Incubation des projets de notre Incubateur by UCAC. Je vous remercie de votre aimable attention.

Les commentaires sont clos.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média