Actualités

adieux émouvants à la sœur claire marie mengue : hommages académiques et célébration funèbre

L’Université Catholique d’Afrique Centrale a perdu l’une de ses enseignantes, la Révérende Sœur Dr Claire Marie MENGUE, décédée le 28 décembre 2023 à l’âge de 57 ans. Femme de dévotion et membre engagé de la Congrégation des Filles de Marie, elle a consacré 34 ans de sa vie à la vie religieuse et à l’enseignement de la philosophie. Ses obsèques se sont déroulées sur deux journées, les 4 et 5 janvier 2024, marquées par des hommages académiques à l’UCAC et une messe d’inhumation à Mimetala.

Hommages académiques à l’UCAC

La journée du jeudi 4 janvier a débuté à 10h par la levée de corps à la morgue de l’Hôpital Central de Yaoundé. La dépouille a ensuite été accueillie par les enseignants et les étudiants de l’UCAC sur le campus de Nkolbisson, où se sont déroulés les hommages académiques dans l’amphithéâtre Franz Kamphaus.
Le doyen de la Faculté de Philosophie, le Révérend Père Pr Stève Gaston Bobongaud, a présenté la bio-bibliographie de la sœur Claire, en rappelant son parcours académique, ses domaines de recherche et ses publications. Il a souligné sa contribution au développement de la pensée africaine et son engagement pour la promotion des femmes dans la société.
Trois collègues de la défunte ont ensuite pris la parole pour témoigner de leur admiration et de leur amitié. Le Professeur Pierre Germain BELINGA, enseignant associé de la Faculté de Philosophie a évoqué sa rigueur intellectuelle, sa générosité et son sens du dialogue. Le Dr Simeon ESSAMA, Vice-Doyen de la Faculté de Philosophie, a salué sa foi, sa joie et son dynamisme. Le Père Ondobo, représentant l’Institut Mokassa a salué l’œuvre de la Sœur au sein de l’Institution.
Dans l’après-midi, une messe solennelle a été célébrée dans la chapelle du campus par le Père Recteur, l’Abbé Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI, qui a succédé à l’Abbé Pr Jean Bertrand SALLA. L’Abbé Jean Floscel ABOMO a assuré la prédication, invitant l’assemblée à rendre grâce à Dieu pour le don de la vie et de la vocation de la sœur Claire. Marie. Il a également exhorté les fidèles à suivre son exemple de fidélité, d’humilité et de service.
Trois témoignages ont ponctué la célébration : celui du délégué des étudiants de la Faculté de Philosophie, qui a exprimé sa reconnaissance envers celle qui fut sa professeure et sa mère spirituelle ; celui d’un membre de la Rév Sœur Pr Angèle Makiang qui a partagé ses souvenirs avec celle qui fut sa collègue et son amie ; et celui du président de la MICY le Pr Jean Paul Betegne qui a rendu hommage à celle qui fut sa conseillère et sa confidente.

Messe d’inhumation à Mimetala

La journée du vendredi 5 janvier a été consacrée à la messe d’inhumation de la sœur Claire Marie, célébrée par Mgr Jean Mbarga, Archevêque Métropolitain de Yaoundé, entouré de Mgr Philippe Alain Mbarga, Évêque d’Ebolowa, et de près de 70 prêtres venus de divers diocèses. La cérémonie a rassemblé une foule recueillie, venue rendre un dernier hommage à cette femme d’exception.
La messe a débuté par le mot de bienvenue de la Mère Générale des Filles de Marie, qui a rappelé la biographie de la sœur Claire Marie. Elle a également exprimé sa gratitude envers Dieu pour le don de sa vie et de sa vocation, et envers la défunte pour son témoignage de générosité, de responsabilité, de prière, de foi et de douceur. Elle a conclu en souhaitant que “ce grain de blé tombé aujourd’hui en terre féconde et donne naissance au sein de la communauté des âmes généreuses et sensibles comme la sœur Claire”.
Dans son homélie, Mgr Jean Mbarga a salué les vertus et l’héritage de la sœur Claire Marie, soulignant son dévouement à l’Église et aux plus démunis, ainsi que sa contribution à la formation des étudiants à l’UCAC. Il l’a remerciée pour le travail qu’elle a accompli pour l’université, où elle a enseigné la philosophie et la pensée africaine. Il a également invité l’assemblée des fidèles à prier pour le repos de son âme et à s’inspirer de son exemple de fidélité, d’humilité et de service .
La messe s’est clôturée par le témoignage du représentant de la famille biologique de la Sœur Claire Marie avec le chant du Salve Regina, suivi du cortège funèbre vers le cimetière de Mimetala, où la sœur Claire a été inhumée dans la tombe des Filles de Marie.
« Requiescat in pace »

Abbé Christian NDOUNOKON
Bernard Didier BOATAGNA

Quelques images :

 

UCAC-ICY