L’UCAC En quelques mots

’Université Catholique d’Afrique Centrale.

Title

L’Université Catholique d’Afrique Centrale est un établissement sous-régional d’enseignement supérieur qui, en alliant le souci de l’excellence académique avec celui de la responsabilité éthique, vise la formation intégrale d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes capables d’œuvrer pour la renaissance sociale, politique, économique, morale et spirituelle de l’Afrique.

Rév. Père Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI- Recteur de L'UCAC
Rév. Père Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI- Recteur de L'UCAC

L’UCAC relève de l’autorité du Saint Siège. Elle est fondée par l’Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique Centrale (A.C.E.R.A.C.) qui comprend :

L’Université porte une attention spéciale à un triple objectif:

  • list-info-icon Contribuer au développement des sociétés en Afrique, par des formations professionnelles et intellectuelles répondant à des besoins réels en sciences sociales, techniques de gestion, sciences infirmières;
  • list-info-icon Proposer la vision chrétienne de l’homme dans ses dimensions philosophique et théologique ;
  • list-info-icon Contribuer à la définition de comportements éthiques dans tous les domaines de la vie privée et publique.

D’où sa devise programmatique : « Au service de la Vérité et de la Justice ». Telle est la mission qu’elle se donne et elle compte sur ses diplômes pour l’accomplir dans la cité. Si vous voulez vraiment faire partie de cette génération, si le développement de l’Afrique fait partie de votre projet de vie, alors les portes de l’Université Catholique d’Afrique Centrale vous sont ouvertes.

Philosophie

Chapelle de l'Université Catholique d'Afrique-Centrale Nkolbisson

Toute Université Catholique vise la formation intégrale de l’homme qui est au cœur de l’humanisme Chrétien:
« L’humanisme que nous souhaitons se fait l’apôtre d’une vision de la société centrée sur la personne humaine et ses droits inaliénables, sur les valeurs de la justice et de la paix, sur un rapport correct entre individus, société et Etat, dans la logique de la solidarité et de la subsidiarité. C’est un humanisme capable d’infuser une âme même au progrès économique, pour qu’il soit tourné vers la promotion de tout homme et de tout l’homme » (Pape Jean Paul Il).
Cet humanisme se décline en un certain nombre de principes dont :

LES DATES CLEFS

Quelques dates Historique de l'Université.

Le Pape Jean-Paul Il reprend l’idée d’une Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) présentée par des Intellectuels Camerounais depuis 1960.

Création de l’UCAC par l’Association des Conférences épiscopales de la Région d’Afrique centrale (ACERAC) qui regroupe les pays suivants : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-équatoriale, Tchad
5 juillet 1989 : Accord de siège entre la République du Cameroun et le Saint-Siège. L’UCAC a un statut international. L’article 4 de l’accord précise que les diplômes délivrés par l’ICY sont reconnus de plein droit au Cameroun.

Première rentrée universitaire à Nkolbisson.

Centenaire de l’Eglise catholique au Cameroun et inauguration du campus de Nkolbisson en présence du légat pontifical, le Cardinal Tomko, et de Monsieur J. Owona représentant le Président de la République du Cameroun.
1 Août 1992 : l’Ecole des Sciences Infirmières de Yaoundé (fondée en mai 1959), au quartier Messa, intègre l’UCAC pour la formation d’infirmiers diplômés d’Etat.

Ouverture du Département de droit canonique, agrégé en décembre 1996 à la Faculté de droit canonique de Paris.

Ouverture du Département de Philosophie, affilié à l’Université Salésienne de Rome.

Première rentrée universitaire sur le campus d’Ekounou (l’ensemble des formations de gestion).

Inauguration officielle du campus d’Ekounou, avec représentants des bienfaiteurs (Archidiocèse de Munich, Union Européenne, France, Cameroun … )

Célébration du 20ème anniversaire de l’UCAC.