PRESENTATION

La Faculté de Sciences Juridiques et Politiques a été créée pour répondre aux souhaits exprimés par l’Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique centrale (ACERAC), de travailler constamment à la promotion de la justice et de la vérité. Pour lutter contre les injustices, les abus, la corruption, les discriminations et inégalités, les sociétés africaines ont besoin d’instaurer des Etats de droit, solides et bien gouvernés, avec le souci du bien commun et de la préservation de la dignité humaine. C’est pourquoi, en tant qu’institution catholique, la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques partage avec tous les autres établissements analogues « ce Gaudium de veritate, si cher à saint Augustin, c’est-à-dire la joie de rechercher la vérité, de la découvrir et de la communiquer » dans tous les domaines du droit et de la science politique  Constitution Apostolique Ex Corde Ecclesiae, Introduction § 1).

La Faculté de Sciences Juridiques et Politiques est intégrée à l’Université Catholique d’Afrique Centrale-Institut Catholique de Yaoundé, mais elle est particulièrement régie par la Constitution Apostolique Ex Corde Ecclesiae, sans que cela ne préjudicie à l’application des règles particulières de l’Accord de siège signé entre la République du Cameroun et le Saint- Siège le 5 juillet 1989. En vertu du Protocole d’Accord du 17 août 1995 entre le Saint-Siège et la République du Cameroun relatif à la reconnaissance des diplômes de l’Enseignement Supérieur décernés par l’Institut Catholique de Yaoundé, La Faculté de Sciences Juridiques et Politiques est habilitée à décerner des diplômes d’Enseignement Supérieur selon les clauses contenues dans ce Protocole.

Dr. Pulchérie AMOUGUI GALAOUA Doyen
Dr. Pulchérie AMOUGUI GALAOUA Doyen

ORGANISATION

Restant sauves les dispositions des Statuts généraux de l’Université Catholique d’Afrique Centrale et de l’Institut Catholique de Yaoundé, le gouvernement de la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques est assuré par un Doyen et un vice-Doyen.

Pour divers conseils et avis, les organes suivants sont également mis en place au sein de la Faculté : le Conseil de Faculté et l’Assemblée générale de la Faculté.

Du point de vue de l’organisation pédagogique, la Faculté comprend des Départements ayant chacun à sa tête un Chef de Département. Il existe aussi des Centres et Laboratoires de recherche qui participent activement à la réalisation des missions de la Faculté.

La Faculté de Sciences Juridiques et Politiques prépare aux diplômes civils de Licence, Master et Doctorat Les formations sont localisées sur le campus d’Ekounou-Ayéné

Dr. Pulchérie AMOUGUI GALAOUA Doyen
Dr. Pulchérie AMOUGUI GALAOUA Doyen

GOUVERNANCE

Doyen : Dr Pulchérie AMOUGUI GALAOUA
Vice-doyen : Rév. Père Dr Clément ABOUDI NOLA
Chef de Département Sciences Politiques : Pr Claude Ernest KIAMBA
Chef de Département Droit public : Pr Jean Didier BOUKONGOU
Chef de Département Droit privé : Pr Claude ASSIRA

CONTACTS

Secrétariat – campus d’Ekounou-Ayéné
Ouvert de Lundi à Vendredi / 08H00-17H00
Téléphone : (+237) 243 012 005
E-mail : decanat-fsjp@ucac-icy.net / secretariat-fsjp@ucac-icy.net

Dr. Pulchérie AMOUGUI GALAOUA Doyen
Dr. Pulchérie AMOUGUI GALAOUA Doyen

ACTUALITÉS DE LA FACULTÉ

2560 k
Étudiants inscrits
3520 +
Personnels permanents
4510 %
Facultés & Départements

TOUTES NOS FACULTÉS

Formation continues, E-Learning et autres plateformes d'enseignement
FACULTE-DE-SCIENCES-SOCIALES-ET-DE-GESTION-UCAC
FACULTE-DE-SCIENCES-JURIQUES-ET-POLITIQUES-UCAC
FACULTE-DE-THEOLOGIE-UCAC
FACULTE-DE-PHILOSOPHIE - UCAC
DEPARTEMENT-DE-DROIT-CANONIQUE

ÉVÉNEMENTS & AGENDA

Toutes les activités académiques, sociaux culturelles, religieuses et Sportives de l'UCAC programmées.