Actualités

APPEL-A-CONTRIBUTION-POUR-LES-CONFERENCES-THEOLOGIQUES-(22,-23-et-24-mars-2023)

CONFERENCES THEOLOGIQUES  (les 22, 23 et 24 mars 2023)

Thème : La sainteté de l’Église à l’épreuve des crises et des scandales aujourd’hui

ARGUMENTAIRE

En confessant leur foi à la Sainte Église Catholique, les fidèles manifestent leur adhésion à une Église idéale, « sans tâche ni rides » selon la volonté du Christ mise en évidence par St Paul dans l’Épitre aux Éphésiens. (Eph 6, 10-11) Comment comprendre alors le paradoxe de l’actualité contemporaine où de nombreux scandales de pédophile, homosexualité, abus sexuels sur mineurs, viol…affectent la physionomie de cette Église, à cause du comportement déroutant de certains de ses membres, et particulièrement des consacrés, pasteurs et autres personnes influentes de son gouvernement ?

Dans un tel contexte, que veut dire alors la « sainteté » de l’Église ? Comment assumer l’appel universel à la sainteté et la foi éprouvée du croyant à une Église Sainte, Catholique et Apostolique ? Les scandales d’aujourd’hui suffisent-ils pour mettre à rude épreuve la sainteté de l’Église dans son essence ? N’y a-t-il pas lieu de saisir cet instant critique pour se remettre en cause et procéder à un nouvel aggiornamento dans la mission pastorale et les différents champs d’apostolat dans l’Église, en vue de dégager ainsi la part de responsabilité de toutes les parties composantes de la communauté ecclésiale : clercs et laïcs ?

En réalité, si les multiples actes contradictoires observés dans le milieu ecclésial créent aujourd’hui un contexte de crise et de suspicion de la chose religieuse, ils n’arrentent pas de nous interpeller. Ils nous invitent à opérer un travail de vérité pour faire tomber les masques et effacer les préjugés, à l’effet de passer des affirmations -peut-être trop souvent répétées et parfois trop péremptoires- aux questions assorties de réponses. Car la crise, si elle oblige à revenir aux questions, exige aussi le courage des réponses.

Les Conférences Théologiques, organisées en mars 2023 par la Faculté de Théologie, s’inscrivent dans cette perspective de quête des réponses aux questions de fond émergeant d’un contexte de crise qui interpelle la grande famille ecclésiale aujourd’hui.

Les axes suivants obéissent à cette orientation heuristique :

PROGRAMME

Jour 1 : Approche Historico-phénoménologique:

1ère conférence : Les crises et scandales dans le monde aujourd’hui.
2ème conférence : Lecture socio anthropologique des abus à partir des avatars anthropologico-culturelles.
3ème conférence : Le regard de l’historien sur les scandales dans l’Église

Jour 2 : Approche Biblico-théologique:

1ère conférence : Appel universel à la sainteté : fondements bibliques.
2ème conférence : Je crois à la Sainte Église catholique » (aspect dogmatique de la sainteté ecclésiale).

3ème conférence : Appel universel à la sainteté à la lumière de Gaudete et Exsultate. 4ème conférence : La dimension spirituelle de la sainteté (expériences mystiques et contemplatives)

Jour 3 : Approche canonique, éthique et pastorale

1ère conférence : Aspect canonique : l’exigence de la sainteté et l’urgence de la réforme du Droit Canonique. Du potes punire au debet punire : une herméneutique du livre VI du Code de DC.
2ème conférence : Aspect éthique : la sainteté comme idéal chrétien de perfection.
3ème conférence : Perspectives pastorales : comment vivre la sainteté dans l’apostolat et la mission ecclésiale ?.

Présentation de la Synthèse des travaux

APPEL A CANDIDATURE ET DATES A RETENIR

  • Date de publication de l’appel à contribution pour les conférences le 20 décembre 2022
  • Date limite d’envoi de l’argumentaire pour la conférence choisie : le 16 janvier 2023 aux adresses : factheologie@ucac-icy.net et kimathere@yahoo.com
  • Délai de réponse de présélection des argumentaires par le GRITA le 20 janvier 2023
  • Date limite    d’envoi    des    textes    des    conférences   retenus    aux    adresses : factheologie@ucac-icy.net et kimathere@yahoo.com le 20 février
UCAC-ICY