Actualités

APPEL-À-CONTRIBUTIONS-DES-CONFÉRENCES-THÉOLOGIQUES-2025

CONFÉRENCES THÉOLOGIQUES
Les 26, 27 et 28 mars 2025

Thème :

Liturgie, piété populaire et inventivité créatrice dans la pratique des sacrements de guérison et les sacramentaux : enjeux théologiques et défi canonico-pastoral 

ARGUMENTAIRE

L’expérience de la vie de foi qui se traduit dans le vécu spirituel, liturgique ou sacramentel de notre peuple, semble traverser une certaine crise de l’intelligibilité de la foi. Cette crise se manifeste de différentes manières : une approche exubérante de la piété populaire, l’enflure des dévotions, des déviances observées dans les mouvements et associations d’apostolat des laïcs, et plus dramatiquement, une certaine inventivité créatrice des sacramentaux. Ce dernier aspect est d’autant plus étonnant qu’il émerge des pratiques syncrétistes auxquelles recourent certains ministres sacrés dans l’exercice de leur fonction, comme on l’observe dans la vulgarisation d’un certain type d’exorcisme et de diverses manipulations relatives à la pastorale de la souffrance.

Quel sens accorder alors à la liturgie, acte par lequel l’Eglise rend un culte public à Dieu et nourrit sacramentellement la foi de ses fidèles ? Serait-il possible de laisser libre cours à l’imagination créatrice des ministres ordonnés au détriment des canons de la liturgie institués par l’Eglise ? C’est ici que surgit l’intérêt de ces conférences théologiques dont le but est de revenir à l’intelligibilité de la foi. Il est question pour nous de faire l’état des lieux par une observation minutieuse de ces pratiques déviantes en nous interrogeant sur leurs causes, pour ensuite évaluer leur pertinence théologique. Ces analyses nous aideront à déboucher sur des orientations canonico-pastorales.

Les axes suivants obéissent à cette orientation heuristique :

PROGRAMME

Jour 1 : Axe socio-anthropologique/Approche descriptive et analytique

(Dans cette approche analytico-descriptive du sujet, l’objectif est de parcourir la question du mal et de la piété comme réponse au mal, à partir d’un ancrage phénoménologique, socio-anthropologique et spirituel).

  • 1ʳᵉ conférence : État des lieux du phénomène de la piété populaire sur fond d’inventivité créatrice des sacramentaux. Deux laïcs (urbain/rural)
  • 2ᵉ conférence : La conception africaine de la souffrance dans ses diverses formes : le mal comme conséquence de la rupture des relations avec la société et le prochain. Regard d’un socio-anthropologue
  • 3ᵉ conférence : Le mal comme conséquence de la rupture de la relation avec les ancêtres et le monde des esprits: Réponse des RTA et des NMR (socio-anthropologue)

Jour 2 : Axe biblico-théologique

(L’enjeu ici est de ressortir le sens biblique, ecclésiologique et pastoral du mal et de l’exorcisme comme réponse à ce mal)

  • 1ʳᵉ conférence : L’expérience biblique du mal et de la souffrance ; et la pratique des exorcismes (bibliste)
  • 2ᵉ conférence : Les exorcismes dans l’histoire de l’Église : origines et pratiques (historien)
  • 3ᵉ conférence : Fides et ratio et les enjeux théologiques de la pastorale de la souffrance (théologien)

Jour 3 : Axe liturgique, pastoral et canonique

(Dans cet axe liturgico-canonique et pastoral, les conférenciers nous indiquent la réponse de l’Église à la question de la souffrance et de l’accompagnement des personnes en souffrance, à partir des canons de la liturgie, des sources canoniques et des dispositions pastorales).

  • 1ʳᵉ conférence : Sacrements et sacramentaux dans la vie de l’Église : différences et complémentarités
  • 2ᵉ conférence : Normes canoniques sur la pastorale de la souffrance (canoniste)
  • 3ᵉ conférence : Pour une pastorale de la souffrance éclairée : Éclairage d’un exorciste officiel

Présentation de la Synthèse des travaux

APPEL À CANDIDATURE ET DATES À RETENIR

  • Date de publication de l’appel à contribution pour les conférences le 20 novembre 2024
  • Date limite d’envoi de l’argumentaire pour la conférence choisie : le 20 décembre 2024 aux adresses : factheologie@ucac-icy.net et kimathere@yahoo.com
  • Délai de réponse de présélection des argumentaires par le GRITA le 16 janvier 2025
  • Date limite d’envoi des textes des conférences retenus aux adresses : factheologie@ucac-icy.net et kimathere@yahoo.com le 14 février 2025.

 

Le Directeur du GRITA

 

Télécharger la version PDF ici

UCAC-ICY