Le Master 2 en « Maîtrise d’ouvrage des projets de développement en Afrique » (MAÏTENA)
Les plans nationaux d’émergence sont devenus les principaux référentiels des politiques publiques en Afrique qui se traduisent par une multitude de projets dans tout le continent. La mise en place d’un environnement managérial de standard international qui professionnalise le pilotage et la maîtrise d’ouvrage de projets de développement sur financements internationaux, dans les secteurs public et privé, conditionne largement le développement de l’Afrique.
Pour répondre à cet enjeu majeur, la formation de cadres compétents dans les pays africains s’impose comme une priorité pour favoriser la gestion de projets à niveau hautement qualifié tant dans le secteur public que l’entreprise privée, les ONG, les organisations de la société civile et, plus globalement, mettre à disposition des États africains des responsables de haut niveau capables de répondre aux besoins spécifiques africains de ce domaine.
La formation proposée a pu être lancée grâce à l’appui de l’Agence française de développement et, plus particulièrement, du Campus AFD qui est un centre de formation dédié à la diffusion des savoirs, à l’acquisition de nouvelles compétences et au partage d’expériences avec les partenaires de l’AFD. Il propose aux acteurs du développement une offre pédagogique originale, pensée pour accompagner les grandes transitions économiques, sociales et environnementales actuellement en cours et à venir.
Le Campus AFD a en effet souhaité co-construire et déployer une version aménagée de son master en « Maîtrise d’Ouvrage pour le Développement » (MODEV), au Cameroun et en République démocratique du Congo, sur le modèle des Campus Senghor, en l’adaptant aux besoins et aux réalités du contexte respectif de ces deux pays. Son implication, à travers notamment son expertise en matière d’acquisition de compétences transversales (« compétences du 21ème siècle »), se manifeste depuis la conception du master jusqu’à la participation active à ses enseignements.
La formation proposée a ainsi été conçue pour répondre au besoin d’acquisition d’habiletés et de compétences des porteurs de projets, largement exprimé par les partenaires du développement et les organisations internationales et nationales qui impulsent le développement à travers le soutien et le financement de ces projets. Ces institutions seront ainsi, à travers ce renforcement de capacités des porteurs de leurs projets, les bénéficiaires indirects de cette formation.
Pluridisciplinaire, la formation vise à renforcer de façon concrète et opérationnelle les compétences des porteurs de projets de développement. Associant des contenus relevant de la gestion de projets, des grands enjeux de l’économie et du financement du développement, elle intègre un ensemble de modules répondant précisément aux spécificités du contexte d’Afrique centrale et plus particulièrement du Cameroun.
C’est notamment à ce titre, qu’elle sera développée au Cameroun en partenariat avec une grande institution de référence, l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) qui a également été très active dans le montage du projet (cf. le Campus Senghor au Cameroun).
Enfin, elle réserve une part importante à l’acquisition et au renforcement de compétences transversales (leadership, créativité, coopération, esprit critique, communication…), indispensables pour renforcer l’aptitude des porteurs de projets à les mener à terme avec efficacité et performance dans tous les domaines du développement.
Le Master se déroule dans les locaux de l’Université Catholique d’Afrique centrale à Yaoundé (Cameroun).
La description et les modalités du Master sont présentées ci-dessous.
Les formations des Campus Senghor
Depuis 2013, l’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, délocalise un ensemble de formations professionnelles diplômantes sur le terrain, dans 10 pays africains dont en particulier sur son Campus Senghor au Cameroun. La formation dans le domaine de la gestion et du management est précisément au cœur de ses compétences.
Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.
Les auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en cours du soir, à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.
Le Campus Senghor au Cameroun délivre le Master 2 en « Maîtrise d’ouvrage des projets de développement en Afrique » au même niveau d’excellence internationale qu’au siège à Alexandrie (Égypte). Il bénéficie des mêmes approches innovantes et est sanctionné par le même diplôme de « Master en Développement » de l’Université Senghor (cf. « Les Campus Senghor : D’Alexandrie à Yaoundé« ).