Actualités

UCAC-Cérémonie de passation de service au département de droit canonique

Ce mercredi 29 Septembre 2021, s’est tenue au campus de Nkolbisson, la cérémonie de passation de service au département de droit canonique de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Monsieur le Directeur sortant le Professeur Jean Paul BETENGNE, cédait sa place à la Révérende Sœur Directrice entrante Docteur Angèle MAKIANG. La cérémonie était président par le Rév. Père Pr Jean Bertrand SALLA Recteur de l’UCAC. Voici un extrait de sont discours à l’occasion :

 MOT DU RECTEUR A LA CEREMONIE DE PASSATION DE SERVICE AU DEPARTEMENT DE DROIT CANONIQUE

  • Messieurs les Secrétaires Généraux,
  • Monsieur le Directeur sortant,
  • Révérende Sœur Directrice entrante,
  • Chers enseignants,

Nous sommes rassemblés en ces lieux pour procéder à la passation de service entre le Professeur Jean Paul BETENGNE, Directeur sortant et le Docteur Sœur Angèle MAKIANG, Directrice entrante du Département de Droit Canonique.

Le 3 Avril 1993, l’ACERAC approuvait la création du Département de droit Canonique au sein de l’Institut Catholique de Yaoundé.

Le 14 Février 1997, la Congrégation pour l’Education Catholique érigeait canoniquement le Département de Droit Canonique de l’Institut Catholique de Yaoundé.

Depuis quelques années, le Professeur Jean Paul BETENGNE travaille d’arrache-pied pour que ce Département de Droit devienne une Faculté de Droit tout à fait autonome. Et les choses semblent avoir atteint le point d’aboutissement. Car, l’Institut Catholique de Paris qui était hésitante quant à l’autonomie de Yaoundé a finalement donné son accord pour cela.

Nous voulons rendre grâce à Dieu pour tout le travail si bien accompli à la tête de ce Département de Droit Canonique sous la Direction du Professeur Jean Paul BETENGNE. Si la question des effectifs des étudiants demeure un défi à relever, la vitalité de ce Département est extraordinaire. Depuis le Père Alfred NOTHUM, premier Directeur, jusqu’au Professeur Jean Paul BETENGNE, en passant par la très mythique Sœur Sylvia, Le Département de Droit Canonique a joué un rôle inestimable pour l’UCAC, pour les Eglises particulières de la sous-région et pour l’Eglise particulière qui est au Cameroun.

En félicitant le Professeur Jean Paul BETENGNE pour son dévouement à la tâche et pour sa capacité extraordinaire de résilience, ce sont aussi les enseignants et les personnels administratifs que nous tenons à remercier.

Le Professeur Jean Paul BETENGNE étant arrivé à la fin de second mandat, des consultations habituelles ont été faites depuis le Département de Droit Canonique jusqu’à la Congrégation romaine pour l’Education Catholique en passant par l’Institut Catholique de Paris. A l’instant présent, le Département de Droit Canonique a donné son orientation, le Conseil de l’Université a donné son avis sur la terna proposée par l’Assemblée du Département. Le Conseil Supérieur de l’UCAC réuni du 02 au 05 Juin 2021 a désigné la Sœur Angèle MAKIANG comme nouvelle Directrice du Département de Droit Canonique de l’UCAC. Cette désignation a reçu l’approbation unanime du Conseil de la Faculté de Droit Canonique de Paris réuni en séance plénière le 16 Juin 2021. Le 5 Juillet 2021, Monseigneur le Grand Chancelier fait la demande de Nihil Obstat habituelle à la Congrégation romaine pour l’Education Catholique.

N’ayant aucun doute sur l’aboutissement de cette ultime démarche, nous vous présentons dès lors la nouvelle Directrice du Département de Droit Canonique qui agira à titre intérimaire pour la continuité de la mission de coordination de l’activité académique au cœur de cet aboutissement si cher à l’UCAC et à l’Eglise.

Au nom de l’équipe rectorale et de toute l’UCAC, nous présentons nos chaleureuses félicitations à la Sœur Docteur Angèle MAKIANG. Révérende Sœur, vous avez su mériter la confiance de vos collègues et de la hiérarchie de cette Université. Demeurez ce que vous êtes et sachez compter sur nos appuis et accompagnements multiformes.

Nous félicitons également le Directeur Adjoint, le Docteur Abbé Engelbert MEYONGO pour sa nomination.

Les articles 12 et 13 des Statuts particuliers du Département de Droit Canonique de l’UCAC donnent quelques indications majeures sur le rôle que le Directeur et le Directeur Adjoint jouent au sein de l’établissement.

Le Directeur

  • Dirige le Département et le représente devant les autorités de l’ICY ainsi qu’à l’extérieur,
  • Veille à l’observation des textes législatifs, des Statuts de l’Institut Catholique de Yaoundé, des statuts particuliers du Département ;
  • Convoque et préside le Conseil du Département, le Conseil des enseignants et en soumet les recommandations et avis à qui de droit ;
  • Le Directeur est responsable des relations avec les autres Facultés et institutions partenaires.

Le Directeur Adjoint

  • Doit avoir connaissance de tout ce qui concerne l’organisation et à la direction du Département,
  • Assiste ordinairement le Directeur ;
  • Remplace le Directeur en cas d’empêchement et prend les décisions urgentes en cas d’absence ;
  • Peut recevoir les responsabilités spéciales, permanentes ou non, de la part du Directeur ;
  • Assure le secrétariat des différents Conseils du Département.

Quelques images de la Cérémonie :

UCAC-ICY