Actualités

concouurs-des-chorales–2021

La promotion du chant choral dans notre Université est une des grandes priorités pour l’équipe rectorale en place depuis des années, et plus particulièrement au cours de cette année pendant laquelle l’UCAC fête ses 30 années d’existence et de fonctionnement. Le chant choral étant inexorablement lié à notre vie culturelle, l’UCAC en supporte la promotion avec ses meilleurs moyens. Ceci aide non seulement à émerveiller notre communauté universitaire  mais aussi à promouvoir le chant choral dans notre sous-région.

Après le succès des demi-finales en cours d’achèvement après les campus UCAC de Messa le mercredi 28 avril 2021, Nkolbisson le mercredi 05 mai 2021, et Ekounou-Ayéné le vendredi 07 mai 2021, le Comité d’organisation du Concours des chorales UCAC 2021 est très heureux de pouvoir organiser la finale dudit Concours  en collaboration avec les chorales finalistes et l’Institut UCAC-ICAM. Nous aurons ainsi comme compétitrice pour cette finale les chorales « Le chœur angélique » qui va représenter le campus UCAC de Messa, « Sainte Famille » qui représentera le campus de Nkolbisson, « Saint Ignace » qui représentera l’Institut UCAC-ICAM ; nous attendons encore ce soir le représentant du campus d’Ekounou Ayéné, 04 chorales, les trois premières issues des trois campus UCAC à Yaoundé et la quatrième basée à Douala.

Le chant est non seulement libérateur et bon pour la santé, mais aussi chanter en groupe donne le sentiment d’appartenance, sentiment à mettre en évidence dans une société devenant de plus en plus individualiste.

Cette finale permettra à ces 04 chorales de faire la preuve de leur excellence, en présentant des œuvres de leur choix et des œuvres imposées devant un jury impartial de haut niveau  placé sous la direction artistique du chef de chœur de la chorale fédérale de l’UCAC, le Dr. Pierre Thibault BATA.

En souhaitant une cordiale bienvenue à toutes les chorales participantes et dans l’espoir que les fans clubs et le public se déplaceront très nombreux sur le campus de Nkolbisson le mercredi 12 mai 2021 pour encourager ces quelques 250 choristes venus de nos 03 campus UCAC de Yaoundé et de l’Institut UCAC-ICAM de Douala. Leur participation – qui requiert de chacun un haut degré de motivation, d’engagement et de discipline – dépasse largement l’objectif de résultat, car la volonté et le plaisir de s’unir à d’autres pour poursuivre et réaliser un objectif culturel commun s’enrichit d’une dimension sociale inestimable, qui réside dans leur engagement commun et dans leur grande ouverture vis-à-vis de toutes les générations et cultures du monde.

Je suis convaincu que les mélomanes les plus exigeants et tous nos invités seront enchantés par cette finale.

Un merci spécial à tous les protecteurs du Concours, aux donateurs et aux sponsors des primes et de la coupe, et surtout au Père Recteur de l’UCAC, socle cognitif de ce Concours des Chorales, sans l’appui duquel cette belle fête n’aurait pas pu être réalisée. Merci également à toute l’équipe du Comité d’organisation supervisée par le Père Curé de la Paroisse saint Augustin de l’UCAC pour la bonne collaboration dans l’organisation du Concours.

Sachant que la préparation des épreuves a nécessité un travail approfondi et une grande discipline, c’est  avec beaucoup d’amitié et de respect pour les efforts et les sacrifices réalisés que je souhaite à tous les participants le succès qu’ils méritent.

 

MAEMBLE Benjamin
Directeur du Concours des chorales UCAC-2021

 

Le concours en image :

UCAC-ICY