Evènements / Agenda

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Colloque International - Les défis contemporains des sciences de l'éducation pour une réforme des systèmes éducatifs des Etat d'Afrique subsaharienne.

Les défis contemporains des sciences de l’éducation pour une réforme des systèmes éducatifs des Etat d’Afrique subsaharienne.

mars 22 @ 8 h 00 min - mars 24 @ 17 h 00 min
boatagna
0 Comment
155 Views

Atelier technique sur le projet d’une Ecole des Sciences de l’éducation à l’UCAC

Journée du mercredi 23 mars 2022 (15h-17h)

La nouvelle école des sciences de l’éducation de l’UCAC ambitionne de se positionner dans la sous-région Afrique centrale comme un outil performant de l’innovation dans la recherche, l’enseignement et la formation en Sciences de l’éducation. Son objectif est d’impulser des réformes significatives au niveau des systèmes éducatifs des pays de la sous-région en particulier, et de l’Afrique subsaharienne en général, grâce à la qualité de la recherche, de l’enseignement et de la formation dans le domaine des sciences de l’éducation. L’atelier technique organisé dans le cadre du colloque inaugural de ce projet rassemble des experts aux compétences variées. Ils ont été identifiés soit en raison de la qualité de leurs recherches dans l’un des champs disciplinaires des sciences de l’éducation, soit pour leur expérience pertinente sur le terrain de l’enseignement et de la formation, soit enfin pour leur expérience dans les arcanes du management des institutions éducatives. L’objectif de l’atelier est de produire une contribution élaborée sur une vision de la nouvelle école des sciences de l’éducation de l’UCAC, sur les plans institutionnel, scientifique, pédagogique, et managérial. Voilà pourquoi les contributions des experts au sein de cet atelier technique sont attendues en lien avec quatre questions clés qui justifient l’objectif ci-dessus :

  1. Comme institution au sein de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, quelle configuration, quel statut pourrait prendre la nouvelle école des Sciences de l’éducation ?
  2. Quel agenda scientifique pourrait permettre à cette école de se positionner comme un projet innovant ?
  3. Quels choix stratégiques pourraient constituer les orientations de la nouvelle école en matière d’enseignement et de formation (parcours de formation, évaluation, certification, valorisation des acquis…) ?
  4. Quel modèle de gestion pour un tel projet (financement, ressources humaines, ressources pédagogiques, partenariats) ?

 

PROGRAMME

Mardi, le 22 mars 2022 Matinée

Cérémonie protocolaire d’ouverture du colloque

8h-9h : Accueil et Enregistrement des participants

9h00-9h10 : Prière introductive

9h15-9h35 : Introduction au colloque (Directeur scientifique d’EthicsLab)

9h40–10h00 : Mot du Doyen de la Faculté de Philosophie

10h05-10h25: Mot du Recteur de l’UCAC

-Photo de famille

10h40-llhl0 : Pause-café

Thème de la journée : Les politiques publiques d’éducation en Afrique subsaharienne: approches plurielles

11h15 -12h 05 : Première conférence : Etat des lieux des politiques publiques d’éducation en Afrique subsaharienne/Vandelin NGBWA, Professeur, Sciences de l’ Education, Ecole Normale Supérieure de Yaoundé

12h 05-12h50: Deuxième conférence: Partages d’ expériencessur les politiques de l’éducationen contexte non-africain /Catherine NAFTI-MALHERBE , Vice-Doyen de la Faculté d’ éducation, enseignant-chercheur, Université Catholique de l’ Ouest, Angers (France)

Modérateur: François- Xavier NSSI ESSONO, Docteur en Sciences Politiques, Université Paris-Est-Créteil, Institut Supérieur de Technologie Médicale de Nkolondom

12h50-13h20 : Débat

13h20-14h: Déjeuner

Après-midi

Panel 1 : les politiques de l’éducation/Modérateur: Kizito Stephen FORBI, Professeur, Philosophie de l’éducation, Faculté de Philosophie, Université Catholique d’Afrique Centrale

14h10-14h30: Les politiques éducatives en contexte camerounais : entre mimétisme et réappropriation/SAKINATOU DAOUDA et Fadimatou NJIMBOKET MGBIEPIT, Chargées de recherche , MINRESI/CNE.

14h30-14h50 : Repenser le savoir enseigner à partir d’Afrique : perspectives paradigmatiques plurielles /Stève Gaston BOBONGAUD, Maitre de conférences, enseignant-chercheur, Philosophie Systématique et politique, Faculté de Philosophie, Université Catholique d’Afrique Centrale. 14h50-15h10: Efficacité des systèmes éducatifs et valeurs endogènes dans les politiques de développement en Afrique /Emmanuel BISSOHONG, PhD en Philosophie politique et éthique, Enseignant associé à l’Université de Douala.

15h10-15h30 : Bien-être infantile à l’épreuve de la dissonance culturelle : les leçons del’expérience des populations autochtones del’Adamaoua /Joseph BOMDA, Psychologue, Département de Psychologie et des Sciences de !’ Orientation, Faculté des Sciences de l’ Education, Université de N’Gaoundéré. 15h30-16h00: Débat

16h: Intermède musical

Panel 2 : pratiques éducatives, institutions scolaires et jeux des acteurs /Modérateur : Gaston BESSALA, PhD en Linguistique, Chargé de recherche au Centre National d’Education – MINRESI.

16h10-16h30: Offre de formation dans les universités d’Etat et employabilité des diplômés de sciences humaines au Cameroun : réflexions sur les stratégies d’intervention dans un pays à forte connotation agricole et forestière /Diane Christelle EBONG, Chargée de recherche au Centre National de  l’ Education, Doctorante au Centre de Recherche et Formation Doctorale, Université de Yaoundé I.

16h30-16h50 : La réglementation dans les établissements scolaires et la violence des élèves au Cameroun /Lionel AMANE , Enseignant associé à l’Institut Panafricain  d’ Administration     et de la Décentralisation, Doctorant, Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Université de Yaoundé II. 16h50-17hl0 : Des réformes gargantuesques de la pédagogie au Cameroun. Etude exploratoire des changements pédagogiques dans le système éducatif camerounais /Siméon ESSAMA OWONO, Docteur en Sciences de l’ éducation, Faculté de Philosophie, Université Catholique d’Afrique Centrale. 17h10-17h30 : Politiques lmguistiques nationales et réfor.mes éducatives au Cameroun : pratiques, enjeux et défis /Léonie TOUA et Joseph Roger NDJONMBOG ,      PhD en Didactique/Linguistique, Chai;gés de cours, Faculté des Sciences de l’ Education, Université de Yaoundé 1.

17h30-18h : Débat

18h10 : Fin de la première journée

 

Mercredi, le 23 mars 2022

Recherche, enseignement et formation dans le champ des sciences de l’éducation : entre interdisciplinarité, innovation et professionnalisation

8h-8h50: Arrivée des participants

Matinée

9h-9h40: Troisième conférence : problématiques et enjeux de l’interdisciplinarité dans les sciences de l’éducation/Gabriel NDINGA BOUNDAR, Professeur de Philosophie, Doyen Emérite de la Faculté de Philosophie, Université Catholique d’Afrique Centrale

Modérateur: Yvon Christian ELENGA, Maitre de conférences, Doyen de la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion,

Université Catholique  d’Afrique Centrale.

9h45-10h 15: Débat

10h15-10h40 : Pause- café

Panel 3 : Co-construction des savoirs et interdisciplinarité autour des sciences de l’éducation 

10h45-llh05 : Formation formelle de l’enseignant du supérieur : une nécessité pour la réforme curriculaire / Régine Mireille ESSAMA, PhD en Sciences de l’ Education, MINESUP.

llh05-llh25 : Coopération étrangère en politiques éducatives inadéquates aux besoins réels des systèmes éducatifs des pays d’Afrique Subsaharienne : une étude historique de 1960 à 2015/ Thierry Martin FOUTEM, PhD en Histoire, Département d’Histoi re, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, CREDIS, Université de Dschang.

llh25-llh45 : Les sciences et la philosophie de l’éducation au service de la pédagogie/Siméon ESSAMA OWONO, PhD en Sciences de l’ éducation, Faculté de Philosophie, Université Catholique d’Afrique Centrale.

llh45-12h05 : Sciences de l’éducation et anthropologie en contexte de « curricula mondialisés » : entre collaboration et positionnement théorique/ Solange NGO YEBGA, PhD en Anthropologie , Faculté de Sciences Sociales et de Gestion, Université Catholique d’Afrique Centrale.

12h05-12h35 : Débat

12h35-13h15: Déjeuner

Après-midi

13h35- 14h15 : Quatrième conférence : La qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne aujourd’hui : innovation et professionnalisation /Emmanuel BECHE, Professeur, Sciences de l’ Education, Doyen de la Faculté des Sciences de l’ Education, Université de Maroua.

Modérateur: Etienne KIMESSOUKIE OMOLOMO, PhD en Psychologie, Directeur adjoint de l’Ecole des Sciences de la Santé, Université Catholique d’Afrique Centrale

14h15- 14h50 : Débat 15h : Atelier technique 16h : Pause-café

16h30: Mise en commun

18h : Fin de la deuxième journée

 

Jeudi, le 24 mars 2022

Perspectives : Innovation et Professionnalisation en Sciences de l’Education en Afrique Subsaharienne

9h-9h40 : Cinquième conférence : La question de l’inclusion dans les politiques éducatives en Afrique subsaharienne, Patrick SHEY, Professeur, Université de Buéa.

Modérateur: Kondjo BROSSALA DIDDY, Maitre de conférences, Vice-Doyen de la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion, Université Catholique d’Afrique Centrale.

Panel 4 : Sciences de l’éducation et éducation inclusive en contexte africain

9h45-10h: Nationalisation de l’emploi et « acidités » de la formation : le contraste du développement gabonais /Alain BOULINGUI MOUSSAVOU, Censeur au Lycée Mohammed ARISSANI , Doctorant, Ecole doctorale de Philosophie, Université Marien Ngouabi.

10h5-10h20 : Les rôles et les responsabilités des enseignants pour une éducation de qualité en milieu éducatif d’Afrique Subsaharienne / William TCHEUMTCHOUA NZALI, Université d’OTTAWA

10h25-10h40 : Politiques et pratiques d’éducation inclusive au Cameroun: autour de la question de l’accès et de l’équité /Pierre Germain BELINGA, Chargé de recherche au Centre National de l’ Education-MINRESI, Enseignant associé à la Faculté de Philosophie, Université Catholique d’Afrique Centrale.

10h45-llh: L’intercu lturalité, enjeux et défis pour l’éducation au Cameroun: une étude à partir de la région du Centre /SAKINATOUDAOUDA et Diane Christelle EBONG,  e hargées de recherche au CN;

llh10-llh40: l’éducation thérapeutique pour les personnes âgées / Xaverie NGO BISSECK, Travailleuse sociale, EHPAD, France.

llh45-12h20: débat

12h30-13h30 : Cérémonie protocolaire de clôture

  • Synthèse des travaux

-Allocution du responsable d’Ethicslab

-Allocution du Doyen de la Faculté de Philosophie

  • Allocution du Recteur 13h45 : fin du colloque + photo de famille 14h00 : Cocktail de clôture

 

Pour plus d’informations Télécharger l’argumentaire complet 

UCAC-ICY