Actualités

Faculté de Théologie – Appel à contribution pour les conférences théologiques

CONFERENCES THEOLOGIQUES LES 30- 31mars et 1er avril 2022

Thème :

En marche vers une Eglise synodale : Communion-Participation-Mission

ARGUMENTAIRE

S’il est vrai que la pratique synodale instituée par le Pape Paul VI à la fin du Concile Vatican II s’est imposée comme un besoin et une nécessité qui permettent à l’Eglise de s’abreuver régulièrement aux sources de ce grand Concile et de poursuivre sa réception par une herméneutique sans cesse actualisée, la convocation de la … par le Pape François mérite d’être accueillie comme un kaïros. Entre autres multiples raisons pouvant justifier l’accueil euphorique de l’initiative du Successeur de Pierre, soulignons le fait que la synodalité est l’expression de la forme particulière sous laquelle vit et opère l’Eglise. Elle constitue en quelque sorte l’ADN de l’Eglise, ce qui l’identifie de façon fondamentale. En réalité, si nous définissons le synode comme étant le fait de « faire route ensemble », n’est-ce pas là une des plus belles parmi les images qui traduisent la réalité profonde de ce qu’est l’Eglise Communion ?

Alors que l’Eglise universelle est engagée dans la marche synodale à l’invitation du Pape François, la Faculté de Théologie de l’Université Catholique d’Afrique Centrale ne saurait rester en marge du mouvement synodal. En effet, fidèle à ses objectifs d’être un laboratoire de recherche, d’une expression africaine de la foi chrétienne et d’assurer l’animation Théologique de la vie de l’Eglise en Afrique. La Faculté se propose d’honorer sa vocation en apportant une contribution spécifique à la préparation de la prochaine assemblée du Synode des Evêques. Tout en faisant route elle aussi avec les diocèses, paroisses et autres structures ecclésiales de la sous-région, elle voudrait surtout consacrer un moment réflexif en vue d’une meilleure réception et appropriation du thème du Synode pour « rendre compte de l’espérance qui est en elle » en tant que Faculté de Théologie.

Organiser trois après-midi de réflexion sur le thème : « En marche vers une Eglise synodale : Communion, Participation, Mission » vise à partir du vécu concret de la synodalité dans l’Eglise de la sous-région pour y effectuer une lecture évaluative, en vue d’une projection vers l’avenir. C’est ce qui justifie les trois approches qui meubleront ces assises intellectuelles.

L’approche historico-descriptive nous ramènera à la source biblique pour y trouver les racines profondes de la synodalité, et évaluer leur réception par les Pères de l’Eglise dans l’Antiquité chrétienne et par ceux qui ont implanté l’Eglise en Afrique Centrale depuis la fin du XIXe siècle.

L’approche analytique et systématique permettra de présenter des Lineamenta qui constituent le document de base de la préparation du Synode, de faire l’herméneutique théologique des concepts de Communion, Participation et Mission, et de prendre connaissance des expériences de synodalité vécues dans l’Eglise de la sous-région.

Quant à l’approche pastorale et prospective, elle s’articulera sur certains lieux de communion et de synodalité de l’Eglise tels que la liturgie, les conseils pastoraux et des affaires économiques. Elle débouchera sur des jalons pour une conversion à plus de synodalité.

PROGRAMME :

Jour 1 : Approche Historico descriptive :

1ère conférence : Expérience biblique.

2ème conférence : La Synodalité chez les Pères de l’Eglise.

3ème conférence : Expérience de la Synodalité chez les premiers missionnaires au Cameroun.

Jour 2 : Approche Analytique et Systématique des LINEAMENTA :

1ère conférence : Présentation du Document des LINEAMENTA.

2ème conférence : Communion-Participation-Mission : une herméneutique théologique.

3ème conférence : Expériences de la Synodalité dans l’Eglise du Cameroun.

Jour 3 : Approche Pastorale et Prospective

1ère conférence : La Liturgie comme lieu et ferment de communion participative et missionnaire.

2ème conférence : Les Conseils Pastoraux-Paroissiaux et le Conseil des affaires Economiques (à la lumière de Africae Munus et Ecclesia in Africa).

3ème conférence : Jalons pour une conversion à plus de Synodalité.

Présentation de la Synthèse des travaux

APPEL A CANDIDATURE ET DATES A RETENIR :

  • Date de publication de l’appel à contribution pour les conférences le 31 janvier 2022
  • Date limite d’envoi de l’argumentaire pour la conférence choisie : le 15 février 2022 aux adresses : factheologie@ucac-icy.net et kimathere@yahoo.com
  • Délai de réponse de présélection des argumentaires par le GRITA lundi le 28 février 2022
  • Date limite d’envoi des textes des conférences retenues aux adresses : factheologie@ucac-icy.net et kimathere@yahoo.com le 07 mars 2022.
UCAC-ICY