Master Professionnel Ingénierie Management QHSE
MASTER PROFESSIONNEL INGÉNIERIE QHSE (Télécharger la brochure ici)
Les productions industrielles sont effectuées aujourd’hui non seulement de façon économique mais aussi en respectant certaines valeurs comme la satisfaction et la fidélisation du client, le respect de l’environnement et la sécurité des personnes. La formation IM-QHSE de la Formation Continue de l’UCAC a pour objectif de former des professionnels compétents pour piloter et accompagner les dé- marches qualité, sécurité, hygiène et environne- ment dans toutes les entreprises et les organisations d’industries et de services. Grâce à cette formation, Les cadres formés acquièrent des compétences métiers qui les rendent directement opérationnel. Ils pourront participer par la suite à :
- La mise à niveau des entreprises industrielles et des laboratoires en matière de management qualité, Hygiène, Environne- ment et Sécurité Industrielle ;
- La contribution à l’amélioration continue du système qualité dans les secteurs industriels et publics selon des référentiels internationaux ;
- La mise en place, le pilotage et l’amélioration continue des systèmes de management QSE au sein d’une entreprise, qui consiste à mettre en place un système de management intégré.
LES DEBOUCHES DE LA FORMATION:
Cette formation permet d’accéder à un large éventail de Métiers :
- Responsable/ Consultant en Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) ;
- Responsable Environnement ;
- Responsable Hygiène et Sécurité au travail,
- Responsable de projets R&D ;
- Auditeur dans différents organismes : public, privé, à but lucratif ou non lucratif. Dans les sociétés de service : bureau d’études et de développement, bureau de conseils en environnement et dans les collectivités territoriales : Génie industriel de l’environnement et Administration (Normes, Réglementation).
PROGRAMME:
- UE 1: Principes de management et gestion du changement
- UE 2: Infrastructures qualité
- UE 3: La mise en œuvre de la démarche QHSE
- UE 4: Les outils QHSE
- UE 5: Audit des systèmes de management et pilotage des processus
- UE 6: Management des risques
- UE 7: Cas de synthèses
- UE 8: Projet de recherche action
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS:
Le programme Master Pro. IM/QHSE comprend 1200 heurs soit 120 crédits répartis sur 04 semestres . Les cours se déroulent sur les sites de Yaoundé (campus d’Ekounou) et Douala (Collège Libermann) en soirée de 18h à 21h30 .
CONDITIONS D’ADMISSION :
La filière est ouverte aux lauréats de bac + trois: Licences scientifiques dans les disciplines de Chimie, Physique-Chimie, Biologie, Environnement, Analyse, Contrôle Qualité, Eau, Biochimie, Géologie, Géomatique, Agroalimentaires, Santé, Économie, Management , aux ingénieurs diplômés des grandes écoles.
CONSTITUTION DU DOSSIER
- Copies certifiées conformes acte de naissance, CNI, Diplôme (Bac +3 minimum) ;
- Attestation de travail;
- CV ;
- Lettre de motivation ;
- 4 photos 4×4 ;
- 35 000 FCFA frais de dossier ;
Coût de la formation : 2 500 000FCFA
Modalités de Paiement au démarrage de chaque semestre 625 000 FCFA
CORPS ENSEIGNANT :
Un corps enseignant compétent, polyvalent et diversifié comprenant des enseignants de l’UCAC. Des enseignants associés de l’UCAC issus des entreprises, de cabinets d’avocats, des administrations publiques et parapubliques, du monde universitaire. Des magistrats, Des consultants expérimentés ouverts sur les marchés internationaux ; des conférenciers de renommée internationale et professeurs visiteurs des écoles internationales partenaires de l’UCAC.
Date limite de dépôt des dossiers : 18 Avril 2022
Rentrée académique formation Continue : 25 Avril 2022