Actualités

Inauguration de l’Institut Supérieur d’Agronomie d’Afrique Centrale : un projet d’avenir pour le développement durable

Son Excellence Prof. Faustin-Archange TUADÉRA, Chef de l’Etat, Président de la République Centrafricaine, a inauguré ce mardi 16 janvier 2024 l’Institut Supérieur d’Agronomie d’Afrique Centrale (ISAAC), en présence de S.EM Dieudonné Cardinale NZAPALANGA, de Mgr Nestor Désiré NONGO AZIABGIA, Président de la Conférence Episcopale Centrafricaine et Vice-président de l’ACERAC, du Prof. Abbé Jean Bertrand SALLA, Recteur Émérite, Chef de délégation, Représentant du Grand Chancelier, du Prof. Abbé Thomas Bienvenu TCHOUNGUI, Recteur de l’UCAC et du Dr. Père Jean-Louis YERIMA BANGA, Directeur de l’ISAAC, des Évêques de la Conférence Épiscopale Centrafricaine, des autorités politiques, religieuses et locales.

L’ISAAC est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement centrafricain et l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), qui a mis à disposition son expertise et sa mission éducative pour former des experts en agronomie, capables de répondre aux défis du développement durable et de la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde.

L’ISAAC dispose d’infrastructures modernes et équipées, ainsi que de champs expérimentaux où les étudiants pourront mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Les premiers étudiants inscrits dans cette nouvelle filière ont été accueillis par le personnel enseignant et administratif de l’ISAAC, lors de la visite de reconnaissance effectuée la veille par une délégation de l’UCAC, conduite par son Recteur. Dans l’après-midi de ce lundi, la délégation de l’UCAC a eu une séance de travail avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur avant la bénédiction du bâtiment par Mgr Nestor Désiré NONGO AZIAGBIA.

La cérémonie d’inauguration de ce mardi 16 janvier 2024 a été marquée par cinq allocutions, prononcées respectivement par le Maire de la commune de Geboa, le Directeur de l’ISAAC, le Recteur de l’UCAC, le Représentant du Grand Chancelier et le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République Centrafricaine. Tous ont salué la réalisation de ce projet ambitieux et stratégique pour le développement de l’Afrique Centrale, et ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’Etat, Son Excellence Prof. Faustin-Archange TUADÉRA, pour son soutien et sa confiance. Le point culminant de la cérémonie a été la coupure du ruban par le Président de la République, suivie de la signature du cahier d’or.

L’UCAC se réjouit de cette collaboration fructueuse avec le gouvernement centrafricain et espère que l’ISAAC contribuera à former des cadres compétents et engagés au service du bien commun et du progrès de l’Afrique Centrale.

Ainsi prend fin la mission de la délégation rectorale de l’UCAC composée de :

  • Abbé Prof. Jean Bertrand SALLA, Chef de délégation, représentant du Grand Chancelier, Recteur Émérite.
  • Abbé Prof. Thomas Bienvenu TCHOUNGUI, Recteur
  • Patrice AMBA SALLA, PCA
  • Francisco-Nzé NZE NSANG, PCA Émérite
  • Abbé Dr Charles MOUKALA, Vice-Recteur
  • RP Dr Épiphane KINHOUN, Vice-Recteur Émérite
  • Abbé Prof. Jean Paul ONDOUA, SGAc
  • Prof. Jean Paul MESSINA, SGAc Émérite
  • Etienne NANGA, SGAd
  • Dr Macaire BILOA, Président du Conseil de Gestion de l’ESS MESSA
  • Prof. Marie Thérèse MENGUE, Présidente du Conseil Scientifique

Abbé Christian NDOUNOKON.
Bernard Didier BOATAGNA, Correspondant : Abbé Prof. Jean Paul ONDOUA

 

Quelques images:

UCAC-ICY