Actualités

Jour-de-rentrée-académique-à-l’UCAC

Ce lundi 03 Octobre 2022, est jour de rentrée académique à l’Université Catholique d’Afrique Centrale dans les campus de Nkolbisson et d’Ekounou-Ayéné. Dans le traditionnel tour des établissements académiques, l’équipe Rectorale, quelques membres de l’administration et de certains services, ont pris la parole pour donner les grandes lignes et orientations qui régissent le fonctionnement général de l’UCAC.

Au campus de Nkolbisson, le Rév Père Pr. Jean Bertrand SALLA Recteur, dans sa prise de parole, est revenu largement sur la genèse et les missions de l’UCAC. On retiendra ainsi que dans son cheminement, cette institution pontificale a formé jusqu’à nos jours plus de 17 000 diplômés tous insérés dans le monde de l’emploi. Cette année, a poursuivi le recteur, l’Université Catholique d’Afrique Centrale accueille plus de 8 000 étudiants dans les différents établissements ; il a par ailleurs insisté sur le fait que les défis sont importants aujourd’hui et qu’il faut être assidu et travailler dur pour les relever dans un environnement essentiellement concurrentiel ; un message adressé aux nouveaux et anciens étudiants qui l’ont certainement bien accueilli. Pour conclure son propos le Recteur a présenté quelques décisions importantes prises par l’ACERAC en Juillet dernier à Megomo (Guinée Equatoriale), avec l’ouverture du poste d’un 2ème Vice-recteur, auquel a été promu le Rév. Père Dr Charles MOUKALA, et enfin la création de deux établissements de l’enseignement supérieur (Institut Supérieur de Pédagogie d’Afrique Centrale et l’Institut Supérieur des Sciences vétérinaires d’Afrique Centrale) à Moundou au Tchad.

Au campus d’Ekounou-Ayéné, le même rituel a été observé pour la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion et la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques. Dans son propos liminaire et joyeux d’accueillir les nouveaux et les anciens étudiants, le Rév. Père Pr Epiphane KINHOUN 1er Vice-Recteur, a longuement insisté sur les questions de formation et de discipline à l’UCAC appelant ainsi à la prise de conscience générale de chaque étudiant pendant son séjour à l’UCAC. Le Secrétaire Général Académique le Pr Jean-Paul MESSINA quant à lui, a présenté l’UCAC qui occupe le premier rang des institutions universitaires de la sous-région d’Afrique Centrale et a insisté l’atout qu’a l’UCAC d’avoir trois langues officielles à savoir : l’anglais, l’espagnol et le français. Ce qui est une richesse culturelle à mettre à notre actif a-t-il souligné. Et pour être en règle chaque étudiant doit-être régulièrement inscrit.

Dans l’après-midi de ce lundi 03 Octobre c’était le tour de la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques de prendre le relais pour sacrifier aux mêmes offices au sein de l’Amphithéâtre Denis Maugenest du campus d’Ekounou-Ayéné.

Quelques images de la rentrée : 

UCAC-ICY