Actualités

La-Semaine-Écologique-de-l’UCAC—Un-Engagement-Communautaire-et-Éducatif-pour-la-Pré-collecte-Durable-des-Déchets.

Le Service-Learning ou l’apprentissage par le service est une approche pédagogique qui vise à incorporer un engagement social dans l’enseignement académique classique des universités catholiques.

Dans son message de lancement du Pacte Educatif Global le 12 septembre 2019, le Pape François souligne la nécessité et l’urgence de stimuler le renouvellement de « la passion d’une éducation plus ouverte et plus inclusive, capable d’une écoute patiente, d’un dialogue constructif et d’une compréhension mutuelle ». La venue dudit programme dans notre université, trouve son ancrage dans cette invitation du Pape à mettre sur pied des programmes d’Education qui privilégient la formation des personnes capables de se mettre au service de la Communauté, socle de notre identité.

C’est donc pour répondre à cet appel du Pape François que depuis mars 2020, la coordination du programme Service-Learning de l’UCAC accompagne le club environnement de l’université dans la réalisation de la semaine écologique et encourage les étudiants à poser des actes concrets et pratiques au sein de la communauté.

Du 24 février au 1ᵉʳ mars 2025, le Club Environnement de l’UCAC a organisé la 5ᵉ édition de la semaine écologique. À la différence des éditions précédentes qui se déroulaient en mars, le club a opté pour la fin du mois de février en raison du départ en stage de plusieurs de ses membres. La semaine s’est reposé sur trois activités : la messe pour la conversion écologique dans les deux campus le mercredi 26 février ; la journée de réflexion le vendredi 28 février et enfin la séance d’éco-jogging le samedi 1ᵉʳ mars 2025.

Le mercredi 26 février 2025 était la messe mensuelle à laquelle les étudiants avaient choisi de prier pour les défunts de la faculté et de leurs proches. L’occasion fût donnée au club d’avoir une chapelle pleine pour parler de la crise environnementale, la nécessité d’apporter sa contribution pour sauver la planète et l’apport du club dans ce sens. Le Recteur en s’adressant aux étudiants n’a pas manqué de souligner l’apport du Service-Learning dans l’accompagnement des clubs et le club environnement en particulier.

Au total, 60 personnes ont pris part à l’activité du vendredi 28 février 2025, elle s’est tenue à la salle de la bibliothèque centrale à Nkolbisson. Il était question de réfléchir sur la pré-collecte durable des déchets dans la ville de Yaoundé. L’approche de réflexion était synodale. Avec le but clairement défini de la production d’un guide, quelques acteurs de la chaîne des déchets ont été invités pour le partage d’expérience, notamment la Communauté Urbaine de Yaoundé, l’entreprise HYSACAM, un chef de quartier et une association de pré-collecte Tam-Tam mobile.

Dans la même lancée, la coordination du Service-Learning de l’UCAC a saisi l’occasion de mener un sondage auprès des étudiants pour avoir une idée de la compréhension du concept par ceux-ci. Sur 20 réponses obtenues, 10 (dix) étudiants ne connaissent pas ce que le Service-Learning pourrait signifier pour eux, 10 (dix) autres savent ce que signifie Service-Learning.

Le samedi 1er mars 2025, s’est déroulé autour du campus d’Ekounou dans le quartier Ayéné en partenariat avec le chef du quartier et quelques jeunes, l’activité que nous dénommons « éco-jogging ». Elle consistait à ramasser les ordures sur la voie publique et à sensibiliser les populations sur une pré-collecte durable des déchets. Les participants ont débuté sur le campus d’Ekounou avant de se séparer en deux groupes afin de couvrir une bonne partie du quartier. La relecture de l’expérience a permis de mesurer l’impact du geste sur les participants et les populations du quartier.

Au final, la mobilisation de tous les membres du club était exceptionnelle. En outre, la réponse de tous les acteurs invités a aussi démontré l’importance de cette semaine. Le soutien financier et matériel obtenu de l’administration a révélé qu’elle tenait à cette semaine. La collaboration des partenaires sollicités (UNISERVITATE et Mboahub) et d’autres membres de l’université a largement contribué à la réussite de l’évènement. La formation directe et concrète que chacun a pu obtenir sur la question de pré-collecte des déchets aux sorties de la rencontre, est aussi un grand motif de fierté. Bien plus, les deux projets qui sont nés, notamment l’élaboration d’un guide pour la pré-collecte durable des déchets et la seconde phase du projet « Clean Village » sont les fruits ayant renforcé l’utilité de cet évènement.

 

Mr Djakidao Isaac

UCAC-ICY