PRÉSENTATION

Les PRESSES DE L’UCAC (PUCAC) ont été mises en place en 1996 au sein de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), sur le campus d’Ekounou, à Yaoundé, au Cameroun. Elles ont pour mission de publier et de diffuser le plus largement possible des travaux scientifiques et universitaires élaborés en Afrique, en priorité ceux produits par les enseignants de l’UCAC. Ces travaux relèvent de plusieurs domaines, notamment du domaine de philosophie, de théologie, des sciences, de sociologie et anthropologie, du droit, du management et gestion, de santé, de comptabilité et finances, administrations des entreprises.

Outre les ouvrages sur les thèmes mentionnés, les Presses de l’UCAC publient également des revues sur les sciences sociales (Cahiers de l’UCAC), les droits de l’homme (Cahiers de l’APDHAC), la théologie (Intellectus Fidei), l’entreprise (Gérer et décider) et la santé (Tropiques Santé).

Les Presses de l’UCAC sont situées à Ekounou-Ayene, au sein du campus de l’UCAC. Ecrivez à l’adresse: mekem02@yahoo.fr ou pucac@ucac-icy.net ; consultez notre page Facebook à l’adresse : www.facebook/pressesdelucac ; appelez le (237) 222 30 55 08 / 242 05 92 77.

 

Consultez le site internet des Presses de l’UCAC 

  ORGANISATION ET MOYENS

Les Presses de l’UCAC sont dotées d’un Conseil de Direction présidé par le recteur de l’UCAC, d’une direction, d’un service administratif, d’un bureau commercial, d’un atelier de composition équipé de deux ordinateurs professionnels Mac Intosh avec logiciels In Design CS4 pour la mise en page, et enfin une gestion de stocks. Une commerciale et un magasinier  s’occupent de la diffusion des publications. Une personne est affectée au service administratif. Deux agents spécialisés travaillent à l’atelier de composition, soit en tout une équipe de 6 personnes.

Les Presses de l’UCAC sont une maison d’édition dotées du statut d’un établissement autonome au sein de l’UCAC. La structure a donc l’obligation d’équilibrer ses comptes. Les contrats d’édition sont signés et les droits d’auteur régulièrement versés. La commercialisation des ouvrages se fait par dépôt-vente auprès des librairies représentatives sur la majeure partie du territoire national camerounais et dans certaines capitales d’Afrique centrale (N’Djamena et Abidjan) ; une place importante, étant donné le contexte, est accordée au courtage, notamment par des étudiants de l’UCAC. Le défi majeur que nous avons à relever actuellement est de nous faire mieux connaître sur le réseau Internet et d’assurer une meilleure diffusion de nos ouvrages, tant au Cameroun que dans d’autres pays africains et dans le monde.

  NOS PUBLICATIONS

À ce jour, les Presses compte 221 publications, dont 171 livres et 50 brochures, dans le domaine des sciences sociales (sociologie, anthropologie, politique), de la gestion administrative et financière, du Management et de la Gestion des Ressources Humaines, du droit, de la philosophie, des techniques d’expression écrite et orale, de la spiritualité, de la santé, de la pédagogie et de la théologie. Les PUCAC éditent également plusieurs revues de l’UCAC. Nous avons assuré enfin une trentaine de publications pour des tiers.
L’ensemble se répartit de la manière suivante :

  • Les manuels de la collection Apprendre et Memento : ce sont des outils pédagogiques destinés en priorité aux étudiants : ils exposent les fondements théoriques et pratiques des diverses disciplines scientifiques au programme de leur formation ;
  • Les ouvrages de recherche et de culture : ces publications couvrent l’ensemble des structures de recherche de l’Université en commençant par le Conseil scientifique dont la revue Cahiers de l’UCAC est appréciée ; à cela s’ajoutent les Cahiers de l’APDHAC pour les Droits de l’Homme, le groupe GRIAGES avec la revue Gérer et décider, la revue Tropiques Santé les conférences théologiques, les publications du CREA (Cercle de Réflexion en Éthique Appliquée), la revue du GRITA de la Faculté de théologie. En dehors de ces revues, les travaux individuels des enseignants enrichissent des collections dans chaque discipline (droit, politique, gestion, histoire, philosophie, Eglise, société, environnement…).
  • Les Facultés ont publié aux PUCAC un certain nombre de colloques : Pluralisme médical en Afrique, Pluralisme religieux en Afrique, La responsabilité sociétale de l’entreprise, Changement social en Afrique, Ruraux et citadins en Afrique à l’aube du 3ème millénaire, Religion et modernité

Pour l’année académique 2013-2014, nous avons publié environ 30 ouvrages. Voir en début de page les rubriques Catalogue et Entreprises, ainsi que Nouveautés.

  PERSPECTIVES

Les Presses de l’UCAC, sensibles aux évolutions en cours, sont désireuses de se doter d’un volet numérique pour coller aux exigences de la modernisation. Les Presses de l’UCAC ont également le projet de création d’un site internet autonome. Elles ont amorcé le processus de publication en ligne avec l’aide de la Société d’Edition de Revues (S.E.R) des jésuites à Paris.  Elles réfléchissent à l’amélioration de ses stratégies de vente, notamment par courtage, en allant au-devant du client. Déjà, les étudiants en 1ère Année de licence en Marketing de l’UCAC lui apportent un très appréciable soutien dans la diffusion pendant leur stage de vente.
Ces perspectives soulèvent bien entendu des questions de financements auxquelles des solutions restent à trouver.

  CONDITIONS D’ÉDITION AUX PRESSES DE L’UCAC

Les auteurs d’ouvrages désireux de publier leurs œuvres aux PUCAC, doivent fournir au directeur une version numérique et une version papier de leur tapuscrit. Le texte est soumis à l’approbation d’un comité de lecture. L’auteur doit également apporter une subvention à fixer en concertation avec le directeur.

© 2016 Université Catholique d'Afrique Centrale - le site internet officiel - All right reserved - By Bantu Média