Mission de Suivi Académique et Administratif du Vice-Recteur de l’UCAC à l’ISAAC de Bangui
Le Révérend Père Dr. Charles MOUKALA, Vice-Recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), a récemment effectué une mission de travail importante à l’Institut Supérieur d’Agronomie d’Afrique Centrale (ISAAC) à Bangui, en République Centrafricaine (RCA), du 2 au 7 juillet 2024. Cette mission visait à assurer une veille et un suivi rigoureux des aspects académiques et administratifs de l’ISAAC.
Rencontres et Réunions Stratégiques
Durant son séjour, le Révérend Père Dr. Charles MOUKALA a tenu une série de réunions avec l’ensemble du staff de direction de l’ISAAC, dirigé par le Révérend Père Dr. Jean-Louis YERIMA BANGA, Directeur de l’institut. Afin de respecter son calendrier chargé, le Vice-Recteur a parfois prolongé ses séances jusque tard dans la nuit.
Objectifs Administratifs
Sur le plan administratif, les discussions ont porté sur plusieurs axes essentiels :
– Gestion de l’année académique en cours (2023/2024) : Le Vice-Recteur a fait le point sur la gestion budgétaire et des différentes activités de l’année, concluant que celle-ci avait été globalement satisfaisante.
– Projections pour l’année académique prochaine (2024/2025) : Il a été question d’élaborer un budget annuel prévisionnel, de prendre en compte les besoins en personnel enseignant et administratif, et de réfléchir à la mise en place d’un Conseil de Gestion. Ces actions visent à préparer efficacement la prochaine année académique et à garantir une organisation optimale.
Objectifs Académiques
En ce qui concerne les objectifs académiques :
– Bilan des activités académiques : Le Vice-Recteur a constaté que les activités académiques pour l’année 2023/2024 étaient satisfaisantes.
– Nouveau cycle de Master : Une partie importante des discussions a porté sur l’élaboration et la validation des programmes de formation du nouveau cycle de Master qui débutera en 2024/2025. Ce travail a bénéficié de l’assistance de Mme Dorothée MVONDO NGANTI, experte venue de Yaoundé et enseignante associée à l’ISAAC.
Visite de Courtoisie au Ministre de l’Enseignement Supérieur
En marge de ces travaux, le Révérend Père Dr. Charles MOUKALA a effectué une visite de courtoisie au Dr. Jean-Laurent SYSSA-MGAGALE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique. Cette rencontre a été l’occasion de soulever la question de la tenue de la Commission paritaire Ministère-UCAC, essentielle pour la reconnaissance des diplômes de l’ISAAC.
En guise de remerciement et de souvenir, le Vice-Recteur a offert au Ministre le magazine d’informations et d’expression de l’UCAC, Nouvelles de l’UCAC.
Au regard de ce qui précède, nous pouvons dire que la mission du Révérend Père Dr. Charles MOUKALA à l’ISAAC de Bangui s’inscrit dans une démarche de suivi et de consolidation des acquis administratifs et académiques de l’institut. Les rencontres et les échanges fructueux tenus durant cette semaine témoignent de l’engagement de l’UCAC pour une éducation supérieure de qualité en Afrique Centrale.
(é) Abbé Christian Ndounokon
Quelques images de cette Mission :