Ouverture d’une Unité de Formation Doctorale (UFD) à compter de l’année académique 2023-2024
Le Recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) annonce l’ouverture d’une Unité de Formation Doctorale (UFD) en Sciences de Gestion à compter de l’année académique 2023-2024. Ce programme sera basé au Campus d’Ekounou-Ayéné (Yaoundé, Cameroun).
ORGANISATION DES ETUDES
La durée de référence de ce programme est de trois (3) années universitaires à temps plein. Si le doctorant est déjà engagé dans une activité professionnelle qualifiée, un doctorat à temps partiel peut être envisagé sur avis favorable du Conseil du doctorat. Dans tous les cas, la durée des études doctorales ne peut excéder cinq (5) années.
Les champs de spécialisation du doctorat en Sciences de Gestion couvrent la Gouvernance et finance, Management et gestion des ressources humaines, Système d’information et système décisionnel, Marketing et entrepreneuriat.
CURRICULUM
Le programme de doctorat en Sciences de Gestion comprend 180 crédits, à raison de 60 crédits par année. Ces crédits sont répartis dans les séminaires doctoraux, les rapports d’avancement, les communications scientifiques et la pré-soutenance de doctorat.
INSCRIPTION EN DOCTORAT
Pour être admis au programme de doctoral en Sciences de Gestion, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de Master recherche en Sciences de gestion ou d’un titre équivalent avec une moyenne générale de 14/20 au moins. Une dérogation à la moyenne de 14/20 peut être accordée pour un candidat présentant des aptitudes à la recherche, attestées par ses publications scientifiques et son expérience professionnelle.
Le dossier de demande d’inscription en doctorat doit être déposé au secrétariat de la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion (Campus d’Ekounou-Ayéné) entre le 15 mars et le 15 septembre de chaque année. Les cours débuteront au mois de novembre à une date qui sera communiquée ultérieurement.
Le dossier de demande d’inscription comprend :
- Une lettre de motivation
- Un avant-projet de thèse
- Un CV
- Les copies légalisées des diplômes et pièces d’état civil
- Les publications scientifiques antérieures
- Un certificat médical de moins deux mois
- 2 photos d’identité 4×4
- 20 000 FCFA des frais de dossier
Les frais d’inscription s’élèvent à 1 550 000 FCFA. L’inscription est annuelle et renouvelée au début de chaque année universitaire.
Abbé Pr Jean Bertrand SALLA
Recteur de l’UCAC