Sensibilisation contre la violence en milieu scolaire : l’Université Catholique d’Afrique Centrale et le Club Commonwealth UCAC unis pour promouvoir la paix et la sécurité
Le mercredi 24 Mai 2023, la bibliothèque de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, sur le campus de Nkolbisson, a accueilli une conférence d’une grande importance: « La violence en milieu scolaire ». Organisée en partenariat avec le Club Commonwealth UCAC et l’ACDL (Action pour la Contribution au Développement Local), cet événement avait pour objectif de sensibiliser les jeunes sur les origines et les conséquences de la violence, tout en présentant des solutions pour prévenir ce phénomène dans les établissements scolaires.
La conférence a rassemblé un panel composé de représentants du Commonwealth, du Club Commonwealth UCAC et de l’ACDL. Le public était quant à lui constitué d’élèves du primaire et du secondaire, accompagnés de leurs enseignants et encadreurs scolaires. Pendant une heure, les échanges entre les responsables du Club Commonwealth de l’Université Catholique d’Afrique Centrale et les élèves des établissements scolaires de l’arrondissement de Yaoundé 7 ont été riches et instructifs.
L’objectif principal de cette rencontre était de transmettre aux jeunes des valeurs qui prônent la non-violence et l’importance de respecter, tolérer et comprendre les autres. Face aux récentes exactions commises par des élèves dans les établissements scolaires, il est urgent d’agir et d’enseigner aux parents ainsi qu’aux jeunes, qu’ils soient scolarisés ou non, des méthodes de travail sans violence.
Dans cette optique, une campagne de sensibilisation sera lancée pendant la période de vacances, en collaboration avec la commune d’arrondissement de Yaoundé 7. Cette campagne vise à promouvoir les valeurs de paix, de sécurité et de solidarité portées par le Commonwealth. L’objectif ultime est de parvenir à un milieu scolaire exempt de violence, où chaque élève peut s’épanouir et développer son plein potentiel.
L’Université Catholique d’Afrique Centrale et le Club Commonwealth UCAC se sont engagés à continuer de travailler main dans la main pour mettre en place des initiatives concrètes visant à éradiquer la violence en milieu scolaire. En unissant leurs forces, ils espèrent offrir aux jeunes des outils et des ressources nécessaires pour construire un avenir pacifique et harmonieux.
Cette conférence marque le début d’une série d’actions visant à promouvoir une culture de paix et de respect au sein des établissements scolaires. La violence en milieu scolaire ne doit plus être tolérée, et grâce à la collaboration de tous les acteurs impliqués, nous pouvons aspirer à un environnement éducatif sain et sécurisé pour les générations futures.
Bernard Didier BOATAGNA
Quelques images de la conférence :