Actualités

La 23ème édition des Jeux Universitaires du Cameroun s’est tenue du 29 avril au 6 mai 2023 à Ngaoundéré avec la participation de 22 Institutions. L’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) était présente avec une délégation composée d’étudiants des campus d’Ekounou, de Messa, de Nkolbisson, de Nlo-Evoé et de l’UCAC-ICAM. La délégation était conduite par M. AKOUE Valère et le représentant du Père Recteur, l’abbé Dr Christian Frédéric NDOUNOKON.

L’équipe de l’UCAC a réalisé une belle performance, occupant le 14ème rang avec deux médailles à son actif, dont une en or remportée en judo et une en argent en powerlifting. Ces résultats sont remarquables et méritent d’être soulignés, d’autant plus que c’est la première médaille d’or remportée par l’UCAC dans l’histoire de cette compétition.

L’étudiant OMBINIO BETINE Carles a remporté la médaille d’or en judo dans la catégorie de -66 kg, tandis que l’étudiante UM Félicia a décroché la médaille d’argent en powerlifting. Les autres compétiteurs, bien que n’ayant pas remporté de médailles, ont tout de même affiché de belles performances et ont représenté l’Université avec fierté.

Le retour des « Guerriers » de l’UCAC a été triomphal. Arrivés le matin de lundi à la gare ferroviaire d’Elig-Essono, ils ont été accueillis par le représentant du Recteur aux jeux universitaires, l’abbé Dr Christian Frédéric Ndounokon. La caravane s’est ensuite ébranlée dans les 3 campus où un accueil chaleureux leur a été réservé  par le personnel administratif et les étudiants. Au campus d’Ekounou la caravane a été accueillie par le Vice-recteur le Rev. Père Dr. Epiphane KINHOUN et Secrétaire Général Administratif M. Etienne Nanga.  Au campus de Messa la délégation a été accueillie par la Directrice Dr Sylvie Myriam AMBOMO sous les applaudissements et chants de victoire des étudiants. Au campus de Nkolbisson ils seront reçus par le Père Recteur, le Secrétaire Général Administratif et le Doyen de la Faculté de Philosophie.

La cérémonie de Nkolbisson a commencé par le discours de M. AKOUE Valère, responsable de la délégation, qui a dressé un bilan de la compétition, suivi de la présentation des différentes équipes et du staff ayant pris part aux jeux Universitaires.

L’étudiante UM Félicia a pris la parole pour faire part des difficultés rencontrées par les athlètes pendant la préparation et la compétition, ainsi que de leurs attentes pour les prochains jeux. Le Père doyen de la Faculté de Philosophie, le Professeur Abbé Stève Gaston BOBONGAUD, a encouragé les étudiants et réitéré la confiance qu’a l’UCAC envers eux. Il a également proposé la semi-professionnalisation du sport en milieu universitaire.

Le Secrétaire Général AdministratifM. Etienne NANGA quant à lui a promis une enveloppe personnelle aux médaillés. Le Père Recteur Pr Jean Bertrand Salla a également exprimé sa fierté et sa reconnaissance envers les équipes qui ont participé à cette aventure sportive, tout en prenant en compte les doléances des athlètes. La cérémonie s’est achevée par une prière de bénédiction du Père curé et une photo de famille devant la grande chapelle de St. Augustin de Nkolbisson.

En somme, la participation de l’UCAC aux Jeux Universitaires Ngaoundéré 2023 a été un succès remarquable, avec des résultats sportifs exceptionnels et une grande fierté pour les étudiants et le personnel administratif. Nous attendons avec impatience la prochaine édition des Jeux Universitaires qui se tiendra à Garoua et espérons que l’UCAC continuera de briller dans le domaine du sport universitaire.

B.D. BOATAGNA

 

Quelques images de cette cérémonie : 

 

UCAC-ICY