APPEL A CANDIDATURE 1ère année de MASTER (Entrepreneuriat et Innovation – Digitalisation et Innovation)
Le Recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) en partenariat avec l’Institut Scientifique Pédagogique International de Paris (ISPI), porte à la connaissance du public qu’il est ouvert, pour l’Année académique 2022/2023, c’est-à-dire dès octobre 2022, une sélection sur étude de dossier en 1ère Année de Master Entrepreneuriat et Innovation et de Master Digitalisation et Innovation, en Formation Continue, au Campus d’EKOUNOU-AYENE.
Ces Programmes qui aboutissent à la délivrance d’un EMBA (Executive Master in Business Administration), cherchent à valoriser :
* la participation active des créateurs et repreneurs d’entreprise ;
* la flexibilité, le rythme et l’adaptation aux besoins de chacun ;
* la conception et mise en œuvre d’outils spécifiques ;
* l’intégration dans des réseaux professionnels et sociaux.
Ces Programmes EMBA professionnels ont vocation à former des créateurs d’entreprise à l’entrepreneuriat pour relever les défis nécessaires à la création, la reprise, le développement et l’innovation des entreprises.
Ces EMBA sont personnalisables et ouvrent aux créateurs d’entreprise une possibilité d’un accompagnement.
Les objectifs des cours fondamentaux sont :
– la compréhension des enjeux actuels des marchés et des entreprises ;
– la création et le management dans un environnement globalisé, digitalisé et turbulent ;
– l’innovation avec une stratégie responsable et écologique.
Qui peut candidater ?
Le public cible de cette formation est constitué par des Camerounais ou non des deux sexes, notamment :
- les chefs et les cadres d’entreprises privées, publiques et parapubliques dans les secteurs compétitifs : agroalimentaire, téléphonie, industries minières, énergétiques et extractives, etc. ;
- les fonctionnaires et agents publics des services techniques des secteurs : de l’économie, des petites et moyennes entreprises, de la jeunesse, de l’emploi, du développement durable, etc. ;
- les étudiants (non-travailleurs) désireux d’acquérir des outils permettant d’affronter la vie active par l’auto-emploi ou dans la dynamique des entreprises à forte compétition.
Du cursus des deux Masters en quatre (04) points :
- le Master Entrepreneuriat et Innovation comporte les 6 Modules obligatoires suivants : 1. Stratégie et Innovation, Performance et Prévision, 3. Entrepreneuriat, 4. Management des RH, 5. Marketing et stratégie, 6. Finance.
Le Master Digitalisation et Innovation comporte les 4 Modules obligatoires suivants: 1. Management d’innovation, 2. Marketing digital, 3. Management RH, 4. Finance digitale.
- la personnalisation optionnelle du parcours concerne un choix de trois (3) autres Modules parmi les cinq (5) qui sont proposés.
- le Séminaire optionnel international impliquant un déplacement en France qui intervient à la fin de la 2è année est placé sous le signe de la globalisation et digitalisation.
- Un Projet d’entreprise sous forme de Business Plan, sera présenté et soutenu devant des chefs d’entreprise. Le candidat bénéficiera de l’expérience d’un tuteur et d’un parrain entrepreneur ISPI ou UCAC, qui le suivra tout au long de l’élaboration de ce Projet.
Conditions d’admission et constitution du dossier de candidature :
- Avoir un Bac+3, de préférence dans les sciences sociales, de gestion et de finances
- Une demande adressée à Monsieur le Directeur de la Formation Continue de l’UCAC
- Une photocopie du Baccalauréat
- Une photocopie de la Licence, du BTS ou des relevés de notes des niveaux 1, 2 & 3
- Une copie certifiée de l’acte de naissance datant de moins de trois (03) mois
- Un reçu de paiement des frais d’étude de dossier fixés à 35 000 (trente-cinq mille) FCFA, à verser dans le compte de la Coopération ISPI-UCAC de la Banque BICEC ou auprès de l’Assistant Administratif et Financier de la Direction de la Formation Continue de l’UCAC (campus d’EKOUNOU) contre décharge lors du dépôt du dossier
- Deux photos d’identité 4X4
- Une chemise portant l’adresse du candidat et ses contacts téléphoniques et email.
NB : La formation dure deux (02) ans et les frais de scolarité s’élèvent à (2 200 €) 1 445 000 (un million quatre cent quarante-cinq mille) FCFA par an.
Dans le cadre de cette coopération ISPI-UCAC, l’obtention de ce Master (EMBA) donne la possibilité directe d’une inscription en thèse de Doctorat (Executive Doctorate in Business Administration-EDBA) du système français.
Contacts : Représentation de l’ISPI au Cameroun : +237 699 75 54 13 ; +237 697 98 31 80
formationcucac@yahoo.fr ; messinafbconsult@yahoo.fr ; bellamess15@gmail.com
UCAC-Campus d’EKOUNOU : +237 675 302 541 / +237 693 977 140.
Le Recteur