Le Campus Senghor au Cameroun démarre ses activités par la mise en place d’un master innovant destiné à renforcer les capacités des managers de projets de développement financés par les bailleurs internationaux. Ce master est le fruit du master en “Maîtrise d’ouvrage pour le développement” (MODEV) que l’Agence française de Développement (AFD) que son Campus AFD (Marseille – France) a développé et mis en œuvre depuis plusieurs années.
Le souhait de l’AFD de soutenir la co-construction et le déploiement au Sud d’une version aménagée de ce master s’est traduit par la signature d’une convention de partenariat établie entre l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Université Senghor le 22 août 2020.
A travers cette convention, l’AFD a confié à l’Université Senghor le soin d’implanter ce master spécifique au Cameroun et en République démocratique du Congo, sur le modèle des Campus Senghor, en l’adaptant aux besoins et aux réalités du contexte respectif de ces deux pays. C’est à ce titre que la formation sera développée au Cameroun en partenariat avec l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC).
Le master reprend les principaux acquis du master MODEV. Il bénéficie de l’accompagnement rapproché du Campus AFD depuis sa conception jusqu’aux enseignements auxquels ils participera largement dans le cadre notamment de modules relevant de son expertise en matière d’acquisition de compétences.
L’Université Senghor et l’Université Catholique d’Afrique centrale ont signé, le 23 juin 2021, une convention de partenariat fondant ainsi le premier pilier du Campus Senghor au Cameroun, pour développer conjointement le master qui est accueilli dans le centre de formation continue de l’UCAC.
Le rayonnement régional et la notoriété de l’UCAC comme institution de haute référence en matière de formation, ont rapproché les deux partenaires qui se sont entendus tant en termes de valeurs partagées que d’approche académique.
Les deux institutions partenaires envisagent de développer un ensemble de formations diplômantes et certifiantes en faveur des cadres du développement africain.