Cérémonie de Rentrée Académique Solennelle : Appel des étudiants à la créativité.
Comme il est de tradition à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, la Rentrée Académique Solennelle a bel et bien eu lieu ce Mercredi, 26 Octobre 2022, au campus de Nkolbisson. Une cérémonie qui n’a aucunement boudé sa prestance et son prestige.
Fidèle à l’ordre programmatique et protocolaire, la cérémonie de Rentrée Académique Solennelle 2022-2023 de l’Université Catholique d’Afrique Centrale a débuté à 09 heures avec l’arrivée des invités dans un gymnase paré de ses plus beaux atours de circonstance. Après la prière présidée par le Rév. Père Dr. Christian NDOUNOKON, Curé de la Paroisse Universitaire St Augustin ; et l’exécution des hymnes du Saint-Siège, de la CEMAC et du Cameroun ; l’espace a été cédé à la Leçon Inaugurale prononcée cette année par la Rév. Sr Professeure Angèle MAKIANG Directeur du Département de Droit Canonique de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, sur un thème « La Synodalité : une approche de gouvernance pour nos sociétés africaines ». Pendant une cinquantaine de minutes, la Rév. Sr. Professeure Angèle MAKIANG a présenté la genèse du concept de Synodalité, son apport historique et son implication dans la vie de l’Eglise, avant d’établir un lien vital avec la gouvernance dans nos sociétés africaines comme paradigme d’un mieux-être social. Il convient donc de retenir que : « Même si l’implémentation de la Synodalité dans toutes les structures et la vie de l’Église n’est pas encore achevée, elle a pourtant beaucoup à apporter pour une meilleure gouvernance de nos sociétés africaines. Qui sait si demain l’Afrique ne sera pas au-devant de la communauté internationale pour offrir un nouveau style de gouvernance, une gouvernance enrichie de l’esprit synodal ? ».
Dans la partie protocolaire réservée aux allocutions, le Rév. Père Pr Jean Bertrand SALLA, Recteur a de prime à bord dressé un bilan des activités menées à l’Université Catholique d’Afrique Centrale ces cinq dernières années avec toutes les innovations y afférentes. En effet l’UCAC qui vient de célébrer ses trente années d’existence, est une institution universitaire dotée de 08 Campus (Congo-Brazzaville, Tchad, RCA, Cameroun) et 09 Facultés et Grandes écoles et qui entame cette année académique avec un effectif de 8000 étudiants. Entre autre le Rév. Père Pr Jean Bertrand SALLA, Recteur a annoncé solennellement la participation des enseignants de l’UCAC aux différents concours d’agrégation dans un proche avenir ; tout en invitant les anciens étudiants, responsables d’entreprises de s’impliquer davantage dans les programmes académiques des Facultés afin d’arrimer le savoir théorique à celui dit pratique dans les entreprises. Enfin le Rév. Père Pr Jean Bertrand SALLA, Recteur a présenté ses sincères remerciements au Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, qui par un Arrêté signé le 17 Octobre 2022 a procédé à l’actualisation de tous les diplômes de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Il convient de rappeler que le tout premier Arrêté concernant les diplômes de l’UCAC avait été signé en 1998. Ses remerciements ont été accompagnés par une salve d’applaudissements nourris des youyous de la communauté universitaire présente à la cérémonie.
A la suite du Recteur, prenant la parole à son tour, Son Excellence Mgr Jean MBARGA, Archevêque Métropolitain de Yaoundé, Grand Chancelier de l’Université Catholique d’Afrique Centrale a invité les étudiants de l’UCAC à mener une réflexion sur la créativité et en mesurant ses indices de performance. En effet chacun d’entre nous ayant une mission d’humaniser le monde doit se mettre à l’œuvre de la création « Nous devons être des créateurs de la créativité » en imitant ainsi Dieu le premier Créateur. Ce qui confère à chacun d’entre nous le pouvoir de créer un emploi et de faire avancer l’humanité par la créativité. Pour conclure, le Prélat a invité chaque Faculté ou Etablissement de l’UCAC à mettre en place un Incubateur afin d’arrimer le savoir théorique au savoir pratique qui ouvre les voies à la professionnalisation.
La dernière prise de parole était celle du Pr Marcel FOUDA NDJODO, Inspecteur Général des Affaires Académiques au Ministère de l’Enseignement Supérieur représentant le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Dans son allocution, le Pr Marcel FOUDA NDJODO est revenu sur l’Arrêté d’actualisation des diplômes de l’Université Catholique d’Afrique Centrale tout en félicitant, cette Institution qui brille par l’excellence de sa formation à tous les niveaux. Ce fut également le lieu pour lui, d’encourager les étudiants qui ont choisi de se former à l’UCAC qui s’identifie comme le meilleur choix académique au Cameroun et ailleurs. Avant d’achever sa prise de parole le Pr Marcel FOUDA NDJODO a transmis les félicitations du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement à la Rév. Sr Professeure Angèle MAKIANG pour sa brillante présentation de la Lectio Magistralis du jour. C’était également l’occasion pour lui de tendre la main au Grand Chancelier, l’invitant à publier son texte de présentation sur « les étudiants comme créateurs de la créativité ».
Avant de passer aux orientations et modalités à la fin de la cérémonie un groupe d’anciens étudiants réunis au sein de l’Amicale Catho a remis un chèque de soutien à la formation des jeunes cadets. La cérémonie s’est achevée autour des agapes fraternelles. Rendez-vous a été pris pour une autre édition.
Nicolas Destade AWANA
Bernard Didier BOATAGNA
Quelques images de la cérémonie