Cérémonie d’ouverture du 1er Regroupement des Collèges Doctoraux de l’ AUF Afrique Centrale et Grands Lacs
l’Université Catholique d’Afrique centrale, dans son campus d’Ekounou-Ayéné, a abrité ce lundi 06 décembre 2021, la cérémonie d’ouverture du 1er regroupement des collèges Doctoraux de l’ AUF Afrique Centrale et Grands Lacs, le collège doctoral régional « Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géoscience de l’environnement et le collège doctoral régionale « Humanités et Sociétés. Regroupement qui s’achèvera le vendredi 10 décembre 2021 prochain.
Ordre du jour de cette cérémonie:
9h00 : Mot de Bienvenue du Recteur de l’UCAC
9h15 : Mot du représentant du SCAC-Ambassade de France au Cameroun
9h20 : Mot du Représentant résident de l’IRD
9h25 : Présentation des délégations par pays
9h30 : Mot d’ouverture de la Directrice Régionale de l’AUF (Aïssatou SY-WONYU)
9h45 : Photos de famille
10h00 : Cocktail
11h00 : Début des travaux.
MOT DU RECTEUR DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE D’AFRIQUE CENTRALE
- Madame AÏSSATOU SY-WONYU, Directrice Régionale de l’AUF, Afrique Centrale et Grands Lacs,
- Monsieur l’Attaché de Coopération Universitaire et Représentant résident de l’Institut de Recherche pour le Développement,
- Monsieur le Vice-Recteur de l’UCAC,
- Monsieur le Doyen de la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion,
- Monsieur Jean SARKY, Représentant du SCAC, Ambassade de France au Cameroun,
- Monsieur Donald BOULEMOU, Responsable des Projets AUF Afrique Centrale et Grands Lacs,
- Eminents Collègues enseignants en vos titres et grades respectifs,
- Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Pilotage,
- Chères Délégations de doctorants venus de plusieurs pays et Universités d’Afrique,
Je vous souhaite une chaleureuse bienvenue à l’Université Catholique d’Afrique Centrale et tout particulièrement dans ce campus d’Ekounou-Ayéné, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du regroupement des Collèges doctoraux de l’AUF Afrique Centrale et Grands Lacs. C’est une université en fête qui vous accueille aujourd’hui.
Fondée en 1989 par l’Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique Centrale (ACERAC), l’UCAC compte 7 Facultés et Etablissements : Faculté de Théologie, Faculté de Sciences Sociales et de Gestion, Faculté de Philosophie, Département de Droit Canonique, Ecole des Sciences de la Santé, Faculté des Sciences Juridiques et Politiques et l’Institut Supérieur d’Agronomie d’Afrique Centrale. 17.000 étudiants y ont été formés en 30 ans.
Notre université qui est depuis des lustres, membre à part entière de l’Agence Universitaire de la Francophonie, se trouve une fois de plus très honorée d’accueillir une fois de plus le regroupement des collèges doctoraux de l’AUF.
Les années antérieures, nous accueillions au campus de Nkolbisson, le Collège Régional Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géoscience de l’environnement. Cette année, s’ajoute le Collège Doctoral « Humanités et Sociétés » à la construction duquel l’UCAC aura été intégralement associée.
Je saisis cette opportunité pour exprimer la profonde gratitude de notre institution universitaire à Madame la Directrice Régionale de l’AUF et à toute son équipe pour cette marque de sollicitude vis-à-vis de l’UCAC.
L’autre motif de gratitude se greffe à la création du Collège Régional « Humanités et Sociétés ». L’UCAC, bien qu’accueillant très souvent le regroupement doctoral Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géoscience de l’environnement, n’avait pas dans les cohortes un seul doctorant ! Mais, avec le Collège Doctoral « Humanités et Sociétés » les doctorants de l’Université Catholique d’Afrique Centrale sont désormais présents à ce grand rassemblement académique et heuristique sous-régional où les jeunes chercheurs accélèrent la rédaction de leurs thèses doctorales, consolident et enrichissent leur argumentaire, à l’écoute des autres dans une perspective interdisciplinaire et transdisciplinaire.
Nous voulons saluer à nouveaux frais l’idée géniale de ces regroupements des Collèges Doctoraux de l’AUF dont la pertinence et l’utilité ne sont plus à démontrer. Comme le soulevait le Recteur de l’AUF lors de sa visite au Cameroun, ce rassemblement est l’une des manifestations scientifiques. Par le biais de ce type de regroupement, les savoirs se construisent, se diffusent et se consolident. Les déperditions sont limitées parmi les doctorants.
Enfin, nous voulons profiter de ce tout premier regroupement des Collèges Doctoraux AUF pour exprimer une fois de plus notre infinie gratitude à l’Agence Française de Développement, à l’Ambassade de France au Cameroun et à l’Etat Français pour leur soutien à la formation intégrale des jeunes Africains en terre d’Afrique. En effet, c’est à l’AFD que le campus universitaire a été entièrement rénové par la construction de deux bâtiments pédagogiques qui doublent en réalité notre capacité d’accueil de nouveaux étudiants.
C’est en ces mots de gratitude que je clos mon propos en souhaitant plein succès à ces assises savantes et un agréable séjour à l’UCAC à nos hôtes.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Abbé Professeur Jean Bertrand SALLA
Recteur
MOT D’OUVERTURE DE LA DIRECTRICE RÉGIONALE DE L’AUF
Images de la Cérémonie :