Clôture de la XIIe Assemblée plénière de l’ACERAC à Mongomo : Les évêques prennent l’engagement ferme de lutter contre les migrations des jeunes
La XIIe Assemblée plénière de l’Association des Conférences épiscopales d’Afrique centrale (Acerac) s’est clôturée dimanche 24 juillet 2022 à Mongomo, en Guinée équatoriale. C’était au cours d’une messe solennelle présidée en la basilique Notre-Dame de l’Immaculée conception, par Mgr Edmond Djitangar, archevêque de N’Djamena au Tchad, nouveau président de l’Acerac, en remplacement de Mgr Juan Nsue Edjang Maye, archevêque de Malabo (Guinée équatoriale) qui dirigeait l’institution depuis juillet 2017. Le président Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO et son épouse Constancia Mangue ainsi que les corps constitués de la Guinée équatoriale y ont participé. Au terme de leurs travaux, les évêques ont publié un message et un communiqué final.
Ils prennent un engagement ferme pour lutter efficacement contre le phénomène migratoire des jeunes de leurs six pays, devenu un malaise social.
Pour prendre à bras-le- corps cette problématique brûlante, les évêques envisagent l’élaboration d’un guide pastoral sur les migrants et ont désigné Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala (Cameroun), responsable de la Commission migrants au sein de l’Acerac. Il mettra très rapidement sur pied un plan de travail et sera assisté des représentants des six Conférences épiscopales de l’Acerac.
Les évêques ont également pris une série de décisions, notamment celles liées à la nomination de l’abbé Charles MOUKALA comme vice-recteur de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) à Yaoundé au Cameroun chargé de la formation permanente et la prolongation de trois ans de l’équipe dirigeante actuelle; la bonne gestion de leur hôtel abritant le siège de l’Acerac à Brazzaville au Congo.
La prochaine Assemblée plénière se tiendra en 2025 à N’Djamena, au Tchad.
Aristide Ghislain NGOUMA
(Chargé de la communication Acerac)