Conférence du Professeur Olivier Abel a l’UCAC
Le passage du Prof Olivier Abel à l’Université Catholique d’Afrique Centrale ce vendredi 14 janvier 2022 a été exceptionnel, exceptionnellement formidable.
Le Professeur a été reçu par le Recteur de l’Université, le Pr Abbé Jean-Bertrand Salla avec tous les honneurs dûs à son rang. Il a reçu des cadeaux multiples en forme de souvenirs inoubliables de son séjour à l’UCAC et au Cameroun.
Dans son mot d’accueil, le Recteur a sollicité une collaboration étroite et un partenariat multi-polaire entre le Fonds Ricœur / EHESS et l’UCAC. Ce qu’Olivier a accepté en tant que Fondateur du Fonds Ricœur et Envoyé spécial de l’EHESS…
Dans son propos autour de L’avenir de l’herméneutique : fondement ricœuriens et perspectives africaines, Olivier Abel a donné des éléments de compréhension de l’herméneutique Paul Ricœur en insistant sur la pensée tensive qu’il a développée ainsi que la dimension de la limite comme militance. Limiter c’est militer. L’auteur a souligné les sources phénoménologiques de cette herméneutique. Il a aussi indiqué le fondement et les orientations poétiques de l’herméneutique de Ricœur, tout en évoquant les capacités multi-dimensionnelles auxquelles elles ouvrent (capacité d’inventivité, de créativité… – du Je, capacité de déploiement personnel, civilisationnel. -..
Ce qui est une indication pour le devenir de l’Afrique.
Les perspectives africaine ont pris corps à partir d’une réflexion ricœurienne sur la la mondialisation dans le contexte du durcissement des identités, du conflit des identités…
En suivant Ricœur, il nous faut sursumer les identités closes et l’humanité uni-polaire pour s’ouvrir à la multiplicité des humanités et à la rencontre des civilisations…
La fin de la Conférence a été ponctuée par une collation offerte aux invités…
Pr Stève Gaston Bobongaud.
Quelques images de la conférence :