Actualités

CONFERENCE-DE-RECHERCHE-PHILO-2023

La Faculté de Philosophie de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, en collaboration avec la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques, ainsi que l’Université Los Andes (Colombie), l’Institut Supérieur de Philosophie Saint Joseph Mukasa et le Groupe Jogoo, Philosophie Africaine, Débats et Questions, a organisé sa 1ère Conférence-Recherche de l’année académique 2023-2024. Ladite Conférence portait sur le thème : ”Les métamorphoses de la démocratie, de l’antiquité aux temps actuels : lieux et enjeux africains”.
Cette Conférence-Recherche a été ouverte par le mot de bienvenue du Vice-Recteur num. 02 de l’UCAC, l’Abbé Charles Moukala, suivi par Mme le Doyen de la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques, Dr Pulcherie Amougui. Les deux autorités ont souligné les enjeux d’un tel événement scientifique pour notre Institution ainsi que l’importance de problématiser la démocratie dans le contexte actuel d’instabilité politique en Afrique noire francophone.
Les Conférenciers (Pr Lina Àlvarez Villareal, Pr Marcelin Nguele Abada, Pr Stève Gaston Bobongaud) ont présenté les multiples visages de la démocratie, ses transformation, avec la détermination de l’État de droit ainsi que les lieux et enjeux africains de la réalité démocratique.
On aura remarqué la présence massive des étudiants qui ont envahi l’amphithéâtre Franz Kamphaus du campus de Nkolbisson, nottament ceux de la FSJP et ceux venus de l’ISPSJM conduits par leur Recteur, le Père Dr Guy Paulin Nga qui a assuré aussi la modération de l’activité du jour, avec, en perspective, l’ambition d’établir des ponts heuristiques entre la Faculté de Philosophie et l’Institut Supérieur de Philosophie Saint Joseph Mukasa.
Les exposés d’étudiants doctorants (Mr Brice Ganazoui, Mr Urbain Tog Yedji), les interventions d’enseignants-chercheurs, les questions et propositions d’étudiants ont notablement enrichi les propos et horizons ouverts par les Conférenciers.
Nous remercions le Rectorat pour le soutien total donné à cette grande première, dont l’organisation a été une véritable réussite. Nous remercions aussi les équipes de la maintenance et de l’intendance, toutes les équipes techniques, le secrétariat et la délégation estudiantine de la Faculté de Philosophie, pour leur implication et leur efficacité dans la réussite de la manifestation. Cet évènement exceptionnel fera date dans les annales scientifiques de notre Institut. Le souhait est celui de voir les actes de la Conférence publiés et de transformer les idées et orientations de cet évènement heuristique en Séminaire scientifique de 1er niveau en Philosophie, Sciences Juridiques et Politiques… Ce qui est en cours.

Pour la Confrère-Recherche.
Pr Abbé Stève Bobongaud, Nicolas Reda, Bernard Boatagna.

 

Quelques images de la Conférence :

 

UCAC-ICY