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Conférences Théologiques 2024

UNIVERSITÉ CATHOLIQUE D’AFRIQUE CENTRALE

Institut Catholique de Yaoundé

Faculté de Théologie

GRITA

Année académique 2023-2024

 

CONFÉRENCES THÉOLOGIQUES les 13, 14 et 15 mai 2024

Thème : La contribution de « l’École de Yaoundé » au discours théologique africain de 1956 à nos jours

À l’amphi KAMPHAUS du campus de Nkolbisson

PROGRAMME

Lundi 13 mai 2024

Modérateur : Père Dr Jean-Parfait NTSAMA Vice-Doyen

13 h 30 – 14 h 00 : Arrivée des invités

14 h 00 – 14 h 10 : Prière par le Curé de la paroisse Saint-Augustin de l’UCAC

14 h 10 – 14 h 20 : Mot d’accueil de l’Abbé Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI, Recteur de l’UCAC

14 h 20 – 14 h 30 : Mot d’ouverture de l’Abbé Pr François NDZANA Doyen de la Faculté de Théologie

14 h 30 : Intermède musical et installation des panélistes pour les conférences

AXE 1

LA THÉOLOGIE AFRICAINE COMME UNE RÉFLEXION CRITIQUE SUR LES FONDEMENTS ET APPROPRIATION DE LA FOI EN TERRE

AFRICAINE : LE TEMPS DES PIONNIERS

Modérateur : Père Pr YVON Christian ELENGA S.J.

 

14 h 40 -15 h 10 : 1ère conférence : La Théologie africaine à travers ses « écoles », thèmes et figures en Afrique francophone (Abbé Dr Charles MOUKALA)

La contribution spécifique de « l’Ecole de Yaoundé » : le temps des pionniers

15 h 15 – 15 h 45 : 2ème conférence : M. Hebga et le christianisme au regard de la négritude (Abbé Pr Dieudonné MUSHIPU en ligne)

15 h 50 – 16 h 20 : 3ème conférence : J.M. Ela et les interrogations du monde noir à l’Église à l’heure du Concile Vatican II (Abbé Dr Marc Michel MVOMO)

16 h 25 – 16 h 55 : 4ème conférence : G. Ngango et la lex orandi au défi de la singularité négro- africaine négritude (Pr Augustin Germain MESSOMO ATEBA en ligne)

17 h 00 – 17 h 30 : Échanges

Mardi 14 mai 2024

AXE 2

LA THEOLOGIE AFRICAINE FACE AU DOUBLE DEFI DE

L’AFFIRMATION ET DE L’ENGAGEMENT SOCIOPOLITIQUE : LES CHANTIERS DE L’AGE D’OR

Modérateur : Père Dr Patrice MEKANA, SAC

 

14 h 00 – 14 h 05 : Prière d’ouverture par le père Curé de la Paroisse Saint Augustin

14 h 05 – 14 h 35 : 5ème conférence : L’Histoire douloureuse de l’Afrique comme lieu théologique : la pauvreté anthropologique chez E. Mveng (Abbé Dr André Marie DJON LIMAY)

14 h 40 – 15 h 10 : 6ème conférence : La culture comme lieu théologique : les enjeux du dialogue foi et culture chez A. Mbembe (Abbé Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI)

15 h 15 – 15 h 45 : 7ème conférence : La foi au défi des problèmes sociopolitiques et économiques : les enjeux d’une théologie de la libération chez J.M. Ela (Père Dr Patrick NDODE SIKOSSI O.P.)

15 h 50 – 16 h 20 : 8ème conférence : Foi vécue, Foi célébrée et défi de l’appel à la sainteté (Abbé Dr Olivier NKOUTOU EVINA)

16 h 25 – 17 h 00 : Échanges

Mercredi 15 mai 2024

AXE 3

L’« ÉCOLE DE YAOUNDÉ » ET LES NOUVEAUX CHANTIERS THÉOLOGIQUES : LE TEMPS DES HÉRITIERS. QUELLES

PERSPECTIVES ?

Modérateur : Abbé Dr Charles MOUKALA

 

13 h 30 – 13 h 35 : Prière d’ouverture par le père Curé de la Paroisse Saint Augustin

13 h 35 – 14 h 00 : 9ème conférence : Eloi Messi et le chantier de la réflexion sur la théologie politique ( Abbé NTSENGUE LEBOGO en ligne)

14 h 05 – 14 h 30 : 10ème conférence : Jean Paul Messina et le chantier de la réflexion sur histoire et inculturation (Abbé Dr Martin HAPMO)

14 h 35 – 15 h 00 : 11ème conférence : Paulin Poucouta et le chantier de la réflexion sur la Bible en terre d’Afrique (Abbé Dr Jean-Parfait NTSAMA)

15 h 05 – 15 h 30 : 12ème conférence : Jean Koulagna et la « Torah sous l’arbre » (Rév. Dr Jean KOULAGNA en ligne)

15 h 30 – 15 h 45 : Pause-Café et Intermède musical

15 h 45 – 16 h 10 : 13ème conférence : Le chantier de la réflexion sur les questions éthiques et de préservation de l’environnement (Père Dr Pierre TALOM KENGNE)

16 h 15 – 16 h 40 : 14ème conférence : Le chantier de la bonne gouvernance ecclésiale (Abbé Pr Engelbert MEYONGO)

16 h 45 – 17 h 10 : 15ème conférence : Le chantier du développement (Abbé Pr François NDZANA)

17 h 15 – 17 h 45 : Échanges

17 h 45 – 18 h 15 : Synthèse générale (Père Dr Damien ELIME)

18 h 15 – 18 h 30 : Clôture par l’Abbé Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI, Recteur de l’UCAC

ARGUMENTAIRE

Qu’est devenue la théologie africaine aujourd’hui, et quelles sont les contributions majeures apportées par les différents courants qui ont jalonné les débats autour de la réflexion théologique en contexte africain ? C’est pour répondre à cette double préoccupation que la Faculté de Théologie se propose de consacrer les conférences théologiques de mai 2024.

Il est particulièrement question de reconstituer les grands moments qui ont marqué l’évolution de la pensée théologique en Afrique, tout en réexaminant dans une approche diachronique les enjeux épistémologiques et l’analyse thématique des courants prépondérants. Nous voulons porter une attention toute spéciale sur « l’école de Yaoundé ».

En convoquant le concept « d’école », il convient de le saisir dans toute son amplitude sémantique et polysémique. Ce mot peut alors renvoyer à un courant ou un système de pensée, tout comme il peut se rattacher à un lieu, ou un moment spatio-temporel. On peut alors y inclure tous les penseurs d’origine camerounaise, qui se sont distingués par la pertinence de leurs réflexions théologiques ; tout en y intégrant aussi les non-camerounais ayant fait la théologie à partir des grandes écoles de Théologie installées au Cameroun, particulièrement à Yaoundé. Ce projet vise trois principaux objectifs :

  • Faire connaître les grandes figures de la Théologie en Afrique ;
  • Procéder à une catégorisation épistémologique de manière à relire les débuts de la théologie africaine ;
  • Enfin, mettre en évidence l’influence ou l’apport majeur de Yaoundé.

En effet, tout en évitant de mettre l’accent sur le caractère discriminatif de notre choix, le but visé par cette démarche, est plutôt animé par le désir de créer une saine émulation entre les différentes écoles. Nous pensons particulièrement à celles de Kinshasa et d’Abidjan, dont les grandes figures ont aussi impacté sur l’évolution de la théologie en Afrique. Pour atteindre notre objectif, trois principaux moments vont retenir notre attention :

  • Le premier axe va s’appesantir sur la Théologie africaine comme instance historique de réflexion sur les enjeux de la révélation chrétienne et les fondements de l’appropriation de la foi en terre africaine ;
  • Le deuxième axe permettra de relire l’évolution de la Théologie africaine face à un double défi : celui de l’affirmation épistémologique et celui de l’engagement socio- politique. Il sera particulièrement question ici de revisiter les grands chantiers amorcés par « l’âge d’or » de la théologie
  • Le dernier axe mettra l’accent sur le déploiement de la réflexion théologique selon l’école de Yaoundé. Il sera question à ce niveau, de parcourir le temps des héritiers, et d’amorcer les grands chantiers en guise de perspectives. Ce qui nous permettra justement de procéder à une synthèse de la situation actuelle de la contribution des théologiens de Yaoundé, à la Théologie.

 

SECRETARIAT DES CONFERENCES THEOLOGIQUES

  • Père Dr Damien ELIME
  • Mme I.A.T. KINYEMB NGO MASSE
  • Abbé Moïse MIMB
  • Abbé Jean Christian DOUMA
  • Mr Joseph NTAMACK

MEMBRES DU COMITE SCIENTIFIQUE

  • Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI
  • Pr Emmanuel LEMANA
  • Pr Augustin Germain MESSOMO ATEBA
  • Pr François NDZANA
  • Dr Charles MOUKALA
  • Dr Jean-Parfait NTSAMA
UCAC-ICY