Actualités

Conseil Permanent de l’ACERAC à BRAZZAVILLE 2023

Traduire en actions les résolutions de la XIIème Assemblée plénière

L’Association des Conférences épiscopales de la région d’Afrique centrale (ACERAC) est réunie en Conseil permanent du 6 au 12 février 2023 à Brazzaville, siège de l’institution. La session réunit les membres de l’instance, notamment les évêques présidents des six Conférences épiscopales du Cameroun, du Tchad, de Centrafrique, du Gabon, de Guinée équatoriale et du Congo pays hôte. La cérémonie d’ouverture sous l’égide de Mgr Edmond Djitangar Goetbe, archevêque de N’Djamena, président de la Conférence des évêques du Tchad (CET), président en exercice de l’ACERAC, s’est déroulée en présence de Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon.

Prennent également part aux assises, les secrétaires généraux des Conférences épiscopales des six pays, d’autres responsables des structures de l’ACERAC ainsi que les experts. Avant l’ouverture officielle, la rencontre a débuté par une messe en la chapelle de l’ACERAC, présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC). Deux interventions ont marqué la cérémonie, le mot de bienvenue de l’abbé Antonio Mabiala, secrétaire général de l’ACERAC et le discours d’ouverture de Mgr Edmond Djitangar.

Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, l’abbé Antonio Mabiala a tout d’abord circonscrit la trame de ces assises, qui sont les toutes premières après la XIIème Assemblée plénière de l’ACERAC tenue en juillet 2022 à Mongomo, en Guinée équatoriale. Il a ensuite félicité l’actuel président de l’ACERAC Mgr Djitangar et son vice-président Mgr Désiré-Nestor Nongo Aziagbia, évêque de Bossangoa, président de la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA) désignés à l’issue de la dernière Assemblée plénière de l’ACERAC. «Ce Conseil permanent est le tout premier qui intervient après notre Assemblée plénière tenue à Mongomo en juillet dernier; Assemblée qui a porté sur le phénomène des migrations des jeunes: cas de l’Afrique centrale. Vous conviendrez avec moi que ces assises ne peuvent pas ne pas revenir sur certains aspects, mieux sur certaines résolutions prises à l’issue de cette Assemblée», a rappelé le secrétaire général de l’ACERAC.

Prenant la parole à son tour, le président de l’ACERAC a remercié le secrétaire général de l’institution pour avoir réussi à combiner la tenue de cette session du Conseil permanent avec le récent voyage apostolique du Saint-Père en RDC, lors duquel certains évêques de la sous-région ont fait le déplacement de Kinshasa. «Notre mémoire reste encore marquée par la dernière Assemblée générale de Mongomo où nous avons goûté de l’hospitalité de l’Eglise de Guinée équatoriale, de son peuple et de son chef (Ndlr: le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo). Cette première réunion du Conseil permanent lui fait suite puisqu’il a reçu mandat de l’Assemblée générale de revenir sur certaines décisions et orientations qui méritaient davantage d’analyse et d’approfondissement. Il s’agit entre autres des questions relatives à l’UCAC, notre bien commun et les questions de nos statuts», a souligné le président de l’ACERAC.

Durant leurs travaux, les membres du Conseil permanent de l’ACERAC planchent sur un certain nombre de dossiers. Parmi ceux-ci, celui sur le projet du Centre d’archivage ecclésiastique des six Conférences épiscopales composant leur association dont la réflexion était confiée à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) basée à Yaoundé au Cameroun. Le Recteur de cette Université l’abbé Jean Bertrand Salla et le professeur Jean Paul Messina (expert) ont édifié les participants sur les conditions de mise sur pied de ce département.

Concernant la pastorale sous-régionale des migrants dont il avait reçu la responsabilité d’élaborer un guide pastoral en tenant compte des résolutions de la XIIème Assemblée plénière, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala (Cameroun), a présenté aux participants un plan d’action qui a dans l’ensemble été adopté, dans lequel il laisse la latitude aux Conférences épiscopales de se prononcer afin d’étoffer le document. Celui-ci devra être transmis par la suite à Rome.

Figurent également au menu des assises, les dossiers liés à l’amendement des statuts de l’ACERAC, à ses commissions, à l’acquisition d’un nouveau terrain pour l’UCAC à Yaoundé, qui ont permis respectivement à Mgr Bienvenu Manamika, à Mgr Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé, grand-chancelier de l’UCAC et à son recteur l’abbé Salla d’éclairer suffisamment les participants.

Avec ses 63 diocèses, l’ACERAC s’inscrit de plus en plus dans une dynamique de modernisation et renforcement de ses commissions et structures, mais surtout de rapprochement et communion, susceptible de faciliter véritablement l’intégration sous-régionale à travers l’Eglise.

Aristide Ghislain NGOUMA

Quelques images

UCAC-ICY