Discours du Recteur à l’occasion de la formation des enseignants nouvellement recrutés à l’UCAC
- Monsieur le Secrétaire Général Académique,
- Révérends Pères Doyens et Mme le Doyen des Facultés de Théologie, des Sciences Sociales et de Gestion et des Sciences Juridiques et Politiques,
- Madame le Prof Marie Thérèse Mengue, Président du Conseil Scientifique,
- Révérend Père Kisito Forbi, Vice-Président du Conseil Scientifique,
- Chers membres du Conseil Scientifiques
- Mesdames et Messieurs les experts convoqués pour édifier les enseignants nouvellement recrutés
- Très chers jeunes collègues qui effectuez vos premiers pas dans la très exigeante, mais exaltante fonction d’enseignant permanent de l’Université Catholique.
Je prends la parole au début de cette journée de formation des jeunes enseignants de l’UCAC pour vous souhaiter une chaleureuse bienvenue ainsi qu’un agréable séjour dans ce campus d’Ekounou.
Je voudrais en même temps saluer l’heureuse initiative du Conseil Scientifique qui nous rassemble en ce jour et dont le but est d’accompagner par des conseils avisés, des suggestions pertinentes, des orientations appropriées, les jeunes enseignants de l’UCAC afin qu’ils progressent avec compétence dans leur carrière d’enseignants tout en se rappelant les exigences y afférentes.
Le Munus Docendi au cœur d’une université est la pierre angulaire du succès et de la renommée d’une institution universitaire. Car, en réalité par-delà les bâtiments imposants et reluisant, par-delà les textes législatifs qui encadrent plus ou moins fermement la vie de la communauté universitaire ; et au-delà des programmes académiques qui peuvent être alléchant ou novateurs, la force d’une université en général et d’une université Catholique en particulier, c’est la qualité de ses enseignants ; qu’ils soient permanents ou associés.
Karl Jaspers, ancien Recteur de l’Université de Heideberg en Allemagne avait dit ceci après la grande catastrophe : « Toute la vie de l’Université dépend du type d’enseignants qui y sont rassemblés ; les trouver et les recruter est une question de vie ou de mort pour l’université ».
Lorsqu’on évoque la qualité ici, il convient de la situer d’abord au niveau de la compétence ; une compétence qui s’entend comme maîtrise de sa matière ou de sa discipline ; une vaste culture, une mise à jour permanente ect… La seconde exigence en matière de qualité, c’est la communication des savoirs. Nous sommes conscients qu’on peut posséder le savoir le plus pertinent ou le plus étendu, mais avoir des difficultés pour communiquer ledit savoir aux étudiants. D’où la pertinence de cette session de formation des enseignants.
Je saisis cette opportunité pour remercier le Conseil Scientifique de notre université et spécialement son équipe dirigeante pour le dynamisme et la pertinence que nous observons au sein de cette structure névralgique de l’administration universitaire. Au nom de l’équipe rectorale, nous vous encourageons à aller de l’avant et à jouer votre rôle à fond. L’avenir et la renommée de notre université dépendent en grande partie de notre travail.
Quant à nos jeunes collègues enseignants permanents nouvellement recrutés à l’UCAC, nous voulons déjà vous féliciter pour avoir été jugés dignes de dispenser le savoir au sein de cette université pontificale sous régionale. Considérez que votre adoubement comme membre du corps enseignant de l’UCAC est à la fois un appel et surtout une mission. Loin d’être une fin en soi, il s’agit du début d’une longue carrière que nous souhaitons fructueuse et brillante.
Ce qui a toujours fait la force des plus grands enseignants dans l’histoire de notre carrière, c’est l’humilité qui nous rend apte à chercher et à accueillir des savoirs nouveaux. Socrate, grand Philosophe de la période antique, reconnu pour la pertinence et l’étendue de ses connaissances répétait à qui voulait l’entendre : « Je sais une seule chose, c’est que je ne sais rien » Construisez votre avenir sur cette disposition permanente à acquérir le savoir d’où qu’il vienne avec simplicité et humilité. Ainsi, la tradition déjà enracinée de l’excellence mondialement reconnue à l’UCAC sera perpétuée dans le temps grâce à un corps enseignant conscient de ses missions et dont les membres sont des pèlerins éternels de savoir et de la vertu.
C’est avec ces souhaits que je déclare ouvertement la première édition de formation permanente des enseignants de l’UCAC organisée par le Conseil Scientifique.
Quelques images de cette formation: