Discours du Recteur à l’ouverture des Assises de la Recherche
Organisées par le Conseil scientifique de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, les Assises de la Recherche se sont tenues ce Vendredi 21 Mai 2021, sur le thème « Politique scientifique 2021-2024). C’était dans la Salle de lecture de la Bibliothèque Centrale (campus de Nkolbisson). A l’entame de ces Assises, la vision et les recommandations du Recteur.
- le Professeur Jean Paul MESSINA, Secrétaire Général Académique,
- Monsieur l’Abbé Professeur Gabriel NDINGA, Président du Conseil Scientifique ;
- Monsieur le Pr Claude KIAMBA, Secrétaire Exécutif du Conseil Scientifique ;
- Mesdames et Messieurs les Professeurs, membres du Conseil Scientifique ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs d’Établissements ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs des Unités de formation doctorale en Théologie, en Socio-Anthropologie et en Sciences de la Santé ;
- Mesdames et Messieurs les Responsables des Unités de recherche et des Sociétés savantes de l’UCAC ;
C’est un plaisir pour moi de prendre part aux présentes assises de la recherche organisées par le Conseil Scientifique de l’UCAC que je voudrais d’entrée de jeu remercier et féliciter pour cette belle initiative axée sur la projection et la prospection.
En trente ans d’existence, l’Université Catholique s’est imposée dans le concert des Universités d’Afrique et du monde comme une instance majeure de production et de diffusion des savoirs. Savoirs savants bien entendu, mais aussi et surtout savoirs innovants producteurs de sens, d’emploi et de richesses. En l’occurrence, de nombreux colloques ont été organisés au sein des établissements de l’UCAC. La recherche individuelle a beaucoup plus prospéré avec comme résultat, la production de nombreuses monographies par nos enseignants.
Au moment où le Conseil Supérieur de l’UCAC nous presse de travailler d’arrache-pied pour le classement de l’UCAC parmi les meilleures universités d’Afrique et du monde, nous pensons que le défi majeur en ces temps de grande compétitivité est la recherche scientifique collective qui jouera un rôle décisif dans le ranking universitaire. Nous espérons que les présentes assises de la recherche aboutiront à la précision d’une vision partagée quant au déploiement de la recherche collective à l’UCAC. Il conviendra pour plus d’efficience que l’expertise de l’UCAC soit entièrement mobilisée à travers nos laboratoires autour des thématiques non seulement actuelles, mais aussi pertinentes. Car, il s’agit en réalité d’élever les préoccupations des hommes et des femmes de notre temps au niveau de la réflexion scientifique afin d’en dégager des solutions idoines.
Bref, il faut continuer d’affirmer notre capacité à produire collectivement de la science ; de la bonne science, une science qui impacte et change positivement nos milieux de vie et surtout le destin de cette Afrique qu’on dit « saturée de mauvaises nouvelles ».
Il s’agira donc à côté des projets individuels, de se concentrer plus assidument sur de grands projets inclusifs et structurels qui vont se traiter à travers les laboratoires et les sociétés savantes, en honorant non seulement la transdisciplinarité, mais aussi et l’interdisciplinarité. Dans ce sens, je souhaite vivement que les nombreux laboratoires en cessation de service de nos établissements soient promptement réhabilités ou réactivés. Là où les sociétés savantes n’existent pas, il faut les créer. La vie et le rayonnement de l’UCAC en dépend.
Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie lors de sa visite au Cameroun, a adressé aux Recteurs des Universités d’Etat et aux Recteurs des Universités privées un message qui est à notre avis symptomatique des préoccupations de l’heure. Insistance sur la recherche-action ou sur la recherche qui produit le développement au lieu de s’enliser dans la recherche fondamentale bonne pour une fossilisation rapide dans les bibliothèques. L’aide à la publication qu’on sollicitera de l’AUF ne s’intéressera qu’à ces axes de recherche-développement.
L’autre défi de ces assises sera aussi et surtout la résurrection de notre Revue scientifique : Les Cahiers de l’UCAC qui, depuis près d’une dizaine d’années est entrée en profonde hibernation. Je suggère sa reprise en main totale par le Conseil Scientifique qui fédère l’activité scientifique en ébullition dans les laboratoires.
Je voudrais terminer mon propos en souhaitant plein succès à ces assises de la recherche et surtout un décollage tous azimuts de ce que nous pouvons, sans exagération appeler « l’UCAC scientifique ». Sur ce, je déclare ouvertes les assises de la recherche – édition 2021 organisée par le Conseil Scientifique de l’UCAC.
Je vous remercie.
Pr Abbé Jean Bertrand SALLA
Recteur