Actualités

Discours du Recteur au 5ème anniversaire Ethic’s Lab

CONFÉRENCE

5ème anniversaire d’Ethic’s Lab

  • Autorités académiques,
  • Distingués invités, tout protocole respecté,
  • Mesdames et messieurs les chercheurs,
  • Chers étudiants, chers étudiantes,

L’UCAC dont j’ai l’honneur de conduire la destinée au cœur de l’Afrique Centrale, est une université Pontificale à vocation sous-Régionale. Elle s’étend actuellement sur quatre des six pays de la CEMAC, avec un total de 6.673 étudiants encadrés par 184 enseignants permanents, et 896 enseignants associés.

Elle se compose de l’Institut Catholique de Yaoundé, de l’Ecole des Sciences de la Santé, de l’Institut UCAC-ICAM, de L’institut Supérieur d’Agronomie d’Afrique Centrale et de l’Institut Supérieur de Pédagogie d’Afrique Centrale (ISPAC) et Institut Supérieur des Sciences Vétérinaires d’Afrique Centrale (ISSVAC).au nom de toute cette grande communauté qui vous accueille, j’ai l’agréable plaisir de vous souhaiter, à tous et à chacun d’entre-vous, une chaleureuse bienvenue à l’université Catholique d’Afrique Centrale.

Ces souhaits de bienvenue sont accompagnés de gratitude et d’un sentiment de reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir honorer ce grand rendez-vous où le savoir entend rendre justice à son devoir fondamental d’instruire les hommes et de les former à plus d’humanité en décolonisant la pensée éthique et en promouvant en faveur d’une justice épistémique.

Distingués Chercheurs, en venant ici au Cameroun, un pays dont l’originalité géographique, la diversité socio-culturelle, le pluralisme linguistique et l’hospitalité légendaire ont fait croire à l’opinion la plus répandue qu’il est question du « continent », vous avez tenu à prendre part au 5ème anniversaire du Laboratoire d’Ethique, Ethic’s Lab.

Il s’agit d’un cercle de recherche dirigée magistralement par le Dr Thierry NGOSSO dont nous saluons, ave gratitude, le sens du devoir bienfait, et l’exceptionnelle capacité de mobilisation.

Créé en 2019 alors que le COVID pesait dramatiquement sur l’humanité imposant sa loi mortifère à tous les pays du monde, le Laboratoire d’Ethique s’est progressivement frayé un bon et un rassurant espace dans le consortium éminemment élitiste des grands laboratoires du monde scientifique.

A l’occasion de ce 5ème anniversaire, nous voulons particulièrement féliciter tous les membres qui se dévouent à la tâche pour animer chaque année, des séminaires de formation visant à reformer l’éthique et les politiques publiques appliquées à différents secteurs de la vie sociale : la santé, l’administration, l’éducation, etc…

Merci pour votre persévérance.

En convoquant ici un si grand nombre de chercheurs venus du Canada, des Etats-Unis, de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie, et même de l’Australie, vous avez fait du Cameroon, et particulièrement de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, un point de visibilité scientifique internationalement remarquable. C’est un grand honneur pour nous qui mérite d’être salué, et cela à un double titre.

D’une part, cette initiative permet à l’UCAC d’implémenter la nouvelle orientation de la Constitution Apostolique Veritatis Gaudium du Pape François, qui donne mission aux Universités Catholiques de devenir un laboratoire providentiel où l’Evangile et la culture se rencontrent pour se pencher sur les grands défis existentiels des hommes et des femmes de notre monde contemporain.

D’autre part, en fédérant vos intelligences dans un réseau de réflexion autour de l’épineuse question de la justice au cœur d’une Afrique assoiffée de justice, vous contribuez de manière significative, à donner corps à la première mission de l’UCAC qui est celle d’être « In Servitio Veritatis et Justitiae», (au Service de la Vérité et de la Justice).

Au moment de conclure mon propos, permettez-moi de vous renouveler mes souhaits de bienvenue parmi nous. C’est également l’occasion d’exprimer notre profonde gratitude aux autorités gouvernementales pour leur assistance et leur appui multiforme.

Merci au MINESUP, au MINREX et à tous ceux qui nous ont aidés dans le difficile processus d’acquisition des visas. Nous tenons à nous excuser pour les différents désagréments que les uns et les autres ont éprouvés à ce sujet. Mais, tout est bien qui finit bien.

En espérant que vous allez passer de très agréables moments de rencontres, de dialogues et de fructueux échanges scientifiques, je déclare ouverts les travaux de ce 5ème anniversaire d’Ethic’sLab.

Et que le Seigneur nous bénisse !

UCAC-ICY